Societe

[Grand Ouest : Livraison du poste-source d’énergie électrique] Guémon, Cavally, Tonkpi et Haut-Sassandra, bientôt de l’ombre à la lumière


Les coupures intempestives d’électricité seront, dès le 30 juin 2025, un lointain souvenir dans le Grand Ouest de la Côte d’Ivoire.

Duékoué, le 17 avril 2025 (lepointsur.com) – Le 14 avril dernier, l’annonce de la livraison, courant juin 2025, du poste-source d’énergie électrique de Duékoué par Côte d’Ivoire Énergies a été chaleureusement accueillie par les populations. Cette date tant attendue marquera la fin des coupures d’électricité dans les foyers des régions du Guémon, du Cavally, du Tonkpi et du Haut-Sassandra.

Les capacités du poste-source livré dans le Guémon

Image de la réception officielle des dons par le préfet de région, Ibrahima Cissé

Selon le Directeur Général de CI-Énergies, ce poste d’une capacité de 225 kilovolts (kV) est équipé de cinq travées lignes 225 kV, de deux travées TFOs 225/33 kV–40 MVA, d’une travée de couplage 225 kV, d’une travée réactance de 50 MVA et d’un bâtiment de commande.

« Ce poste-source ne vient pas seulement combler le besoin ponctuel en électricité des populations, mais dispose aussi d’une capacité en réserve pouvant répondre aux nouveaux besoins pendant plusieurs années », a déclaré M. Noumory Sidibé.

Une amélioration durable de la qualité de l’électricité dans le Grand Ouest

Une fois les chantiers électriques en cours achevés, ils permettront, toujours selon le DG de CI-Énergies, « de couvrir la totalité des besoins en électricité des ménages dans les régions du Tonkpi, du Haut-Sassandra, du Guémon et du Cavally. Cette stabilité électrique contribuera inexorablement à améliorer le cadre de vie des populations, la qualité des infrastructures de base, tout en stimulant la création d’activités économiques. »

Une stratégie de communication efficace sur le terrain

Lors d’une rencontre d’information et d’échanges organisée à Duékoué le 14 avril, le DG de CI-Énergies a présenté aux administrés du préfet Ibrahima Cissé les efforts consentis par l’État ivoirien et ses partenaires pour garantir une électricité de qualité et en continu.

Cette rencontre s’est achevée par une visite du site du poste-source, en présence des chefs de service accompagnés du corps préfectoral.

Un investissement de 14 milliards pour transformer le Grand Ouest

Lors de la rencontre à la préfecture de Duékoué, le DG a dévoilé le coût total des travaux destinés à soulager durablement le Grand Ouest. Réalisés à plus de 70 %, ces travaux sont évalués à environ 14 milliards de francs CFA, financés intégralement par la Banque africaine de Développement (BAD) et l’État de Côte d’Ivoire.

La cérémonie s’est conclue par la remise de divers présents aux autorités.

Lainé Gonkanou, Correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.