[Grand Ouest] Le DAAF démis de ses fonctions dénonce des nominations basées sur des relations familiales au District Autonome des Montagnes
Man, le 20-06-2023 (lepointsur.com) M. Youan Douan, récemment démis de ses fonctions de Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF), a exprimé ses préoccupations lors d’une déclaration faite le lundi 19 juin 2023 à sa résidence située dans le quartier CNPS à Man, sur la route du village Dompleu. Son objectif était d’éclairer la communauté nationale et internationale sur les véritables raisons de son renvoi.
Selon lui, sa révocation du poste de DAAF du District Autonome des Montagnes résulte d’un simple abus de pouvoir. Il a vivement critiqué la « manière cavalière » dont cette décision aurait été prise, qualifiant cela de « gestion familiale » qui s’appuierait sur les relations personnelles, en référence au caractère peu courtois de son départ de la haute administration décentralisée dans la région du Grand Ouest ivoirien, dirigée par le Ministre-Gouverneur Albert Flindé.
« Dans un courrier mentionnant une passation de charges entre moi et Biogne Cyril Armand Lepatient, adressé par le Dr Albert Flindé et indiquant le lieu, l’annexe du DAM à Abidjan Cocody Angré, il n’y avait aucune demande d’explication préalable« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, tout en innocentant le Président Alassane Ouattara de cette décision qu’il considère illégale, l’ancien DAAF du District Autonome des Montagnes a fait part de la dimension politique de sa révocation en ces termes : « Je pense que les gens ont trouvé un prétexte pour me limoger. Ce prétexte est que je briguerai le poste de Maire de Man, ce que je n’ai annoncé nulle part. Ainsi, mes détracteurs se basent sur des rumeurs pour me renvoyer« .
En attendant de connaître sa nouvelle affectation administrative, M. Youan Douan s’est également indigné de la gestion des finances publiques sous la direction du Ministre-Gouverneur Albert Flindé, soulignant que ce dernier est un administrateur civil qui, selon ses dires, est également son beau-frère.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional