ECHOS DES REGIONS

Grand Ouest / Élection 2020, Rhdp unifié : Nasseneba met les jeunes en ordre de bataille


Nasseneba a baptisé les jeunes filles Houphouëtistes du Grand-Ouest (PH/DR)

Le mouvement des jeunes filles Houphouëtistes du Grand Ouest (MOJEFIHGO) est désormais lancé. Son lancement officiel s’est déroulé le 06 décembre 2018, dans la salle du complexe audiovisuel de Man. Initié par Touré Nasséneba, marraine et sous le haut patronage du premier ministre Amadou Gon, c’est dans une salle bourrée comme un œuf que Nasséneba, secrétaire général adjointe chargée de la jeunesse féminine républicaine à mis en ordre de bataille les jeunes filles du Grand Ouest.

« Je suis venu vous dire que le Rhdp est l’avenir de la Côte d’Ivoire. Le Rhdp a changé la Côte d’Ivoire en 7 ans. La Côte d’Ivoire est entrain de prendre un grand pas vers l’émergence 2020. Le Rhdp est l’avenir de la Côte d’Ivoire », a-t-elle introduit. Poursuivant, Nasséneba a appelé les femmes à l’union sacrée autour du président du Rhdp, car selon elle, seul le Rhdp peut donner un mieux être aux ivoiriens. « Nous femmes, jeunes filles devront prendre la relève. Nous devons nous inscrire dans la continuité. Le Rhdp a besoin des filles du grand-ouest. Nous devons nous tenir prêtes pour faire face aux futures échéances. Ce mouvement sera le porte-voix pour un Rhdp plus fort et plus uni. Nous devons démontrer notre engagement concret au Rhdp », ajoute Mme le maire d’Odienné qui avait à ses côtés le ministre Mabri Toikeusse, vice-président du Rhdp.

Parlant des récents conflits intercommunautaires à Danané et à Zouhan-Hounien, Nasséneba a condamné ces actes avant de demander pardon. « Notre région (Tonkpi) a été secouée récemment par un conflit. Tout en souhaitant les condoléances aux familles explorées et la compassion aux victimes, je tiens à dire plus jamais ça. Ces actes n’honorent pas notre région. Je demande pardon à mes parents. Il faut qu’on soit toujours uni pour rendre notre région forte et plus développée », a-t-elle terminé.

Le ministre Mabri Toikeusse, vice-président du Rhdp a, au nom du Premier ministre salué les femmes pour cette initiative qui selon lui est louable. Il a en outre exhorté les femmes à croire au Rhdp, car il est l’avenir de la Côte d’Ivoire. Précisons qu’une réconciliation des jeunes filles Dan et Malinké et échanges culturels a marqué cette cérémonie. Le baptême du mouvement a meublé ce lancement.

Doumbia Balla Moïse

Commentaires

commentaires