Politique

Grâce présidentielle : Bientôt 3000 prisonniers recouvreront la liberté


lepointsur.com (Abidjan, le 5-2-2015) Au cours du Conseil des ministres tenu le 4 février 2015, sous la présidence du chef de l’Etat, deux décrets ont été pris, en vue de permettre à 3000 détenus de droit commun de bénéficier d’une grâce collective et de réduction de peines. Selon le porte-parole du gouvernement qui rendait l’information, cet avantage se fera de façon sélective.

Bruno Nabagné Koné, Porte-parole du gouvernement ivoirien. (Ph: Dr)

Bruno Nabagné Koné, Porte-parole du gouvernement ivoirien. (Ph: Dr)

En effet, ces mesures concernent les prisonniers qui ne représentent aucune dangerosité pour la société. « C’est sur la base de leur comportement qu’elles seront élargies pour ceux qui bénéficieront de la grâce collective », a précisé Bruno Nabagné Koné.

Poursuivant, il a noté que « pour ceux qui sont appelés à bénéficier de réduction de peines, il s’agit de détenus condamnés à de longues peines, mais à qui il reste quatre ans à purger ». Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a précisé que les détenus de la crise postélectorale, ainsi que ceux qui sont incarcérés pour des faits liés à des infrastructures militaires ne sont pas concernés.

Malheureusement, le Porte-parole du gouvernement n’a pas précisé la date à laquelle cette réconfortante décision entrera en vigueur. Faut-il le noter, des mouvements d’humeur s’étaient fait entendre récemment du côté de la Maca pour demander la grâce au Président de la République. Il est évident que ces décrets sonnent comme l’aboutissement d’un vœu longtemps caressé par les bénéficiaires des mesures exceptionnelles du gouvernement, mais surtout du Président de la République qui n’a pas voulu rester insensible aux sollicitudes des prisonniers de droit commun.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires