[Gnéné Débora (Présidente de l’Urescooopffha) à propos de la situation au débarcadère de Locodjro] “Dion sera destitué et traduit en justice’’
Abidjan, 15-06-2020 (Lepointsur.com) Face à la situation de blocage au débarcadère de Locodjro, l’Union régionale des sociétés coopératuves des femmes de la filière halieutique (Urescoop-ffha) par la voix de sa présidente, Gnéné Débora, a décidé de prendre ses responsabilités.
Pour Gnéné Debora, Dion Micheline a poussé le bouchon trop loin. La dernière en date à savoir les échauffourées entre deux groupes de mareyeuses et transformatrices est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La coopérative de Débora entendait prostester contre les incessants blocages de leurs activités dont elles sont l’objet de la part du groupe de Micheline Dion. Empêchées qu’elles sont d’exercer librement leurs activités au point de débarquement Mohamed VI de Locodjro.
En effet, depuis l’ouverture de ce joyau moderne et précisément depuis de leur retrait de la Comatpha version Dion (cette coopérative étant scindée en trois entités distinctes dont celles de la très influente Sansan Naomie), la cooperative de Gnéné Débora est empêchée de faire son job.
Le lundi 8 juin dernier, Débora et ses membres frustrés et désabusés ont décidé de manifester de manière pacifique. En bloquant les accès au débarcadère. Alerté de la situation, le commissaire principal du 37e arrondissement a dépêché une poignée de policiers pour assurer la sécurité du site selon lui.
Les présumés “loubards’’, présentés ainsi à tort, étaient en faction uniquement à la grande entrée du debarcadère. Bénéficiant de la complicité policière, les femmes de Dion Micheline et Zobgo Eliane ont fait irruption par un accès dérobé et se sont positionnées devant les grilles d’entrée des locaux du débarcadère. Des journalistes qui étaient allés interroger le nouveau coordonnateur, ont subi le courroux de ces dames en furie qui lançaient des injures à tout bout de champ sous l’oeil complice de la police.
Presents sur le site, des jeunes gens, quant eux, s’attelaient à détruire bancs et tables appartenant à la cooperative de Gnéné Débora.
De la récusation de Dion Micheline et Eliane Zogbo comme membres du conseil de gestion du débarcadère.
A l’avènement de l’ancien coordonnateur Koné, Dion Somplohi Micheline avait été choisie par ses pairs de la Comatpha uni pour siéger au comité de gestion du débarcadère. Mais le consensus est à présent brisé.
Dion possède 6 coopératives dans sa fictive Union en voie de dissolution, alors que Gnéné Débora a au sein de son Union, 14 coopératives. Par conséquent majoritaire.
Une procédure en destitution est engagée contre Micheline Dion au motif que son union n’est pas légalement constituée. L’annonce a été faite par Gnéné Débora lors d’une conférence de presse le vendredi 12 juin au seamen’s club du Port d’Abidjan. En plus, une assignation en justice va être actée concernant la création d’une fédération dont le nom du tristement célèbre, Addo Nartey, accusé de trafic de drogue en fuite, figure en tant que vice-président d’une fédération déjà morte-née. Dion Somplohi Micheline en est la Secrétaire général.
Gnéné Debora appelle au rassemblement des femmes y comprs Sansan Naomie et mêmes celles de Dion Micheline pour chasser la véritable trouble-fête Dion Somplohi Micheline.
Une correspondance particulière de Nda Bilé