Economie

Gestion des finances publiques : Les ministres des pays francophones d’Afrique tirent la sonnette d’alarme #Ressources


Une vue de la table officielle.Ph.Dr

Une vue de la table officielle.Ph.Dr

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 1er novembre 2015) Réunis dans le cadre de la conférence sur la Gestion des Finances Publiques (GFP) du 29 au 30 octobre 2015 à Dakar au Sénégal, les ministres des finances et les hauts cadres gouvernementaux des pays francophones d’Afrique ont lancé un Appel à l’action en faveur du renforcement des efforts en matière de réformes de la Gestion des Finances Publiques.

Les décideurs en matière de politiques réunis à la conférence de Dakar ont convenu de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie, abordant tous les aspects de ces directives, dont celle de l’information financière et au déploiement de ces normes au secteur public de chaque pays. D’ici à 2017, ils ont aussi convenu de mettre en œuvre ces normes. Mieux, surveiller, évaluer et rendre compte des progrès sur une base annuelle, avec un premier rapport qui devra être soumis en 2018 au public et enfin prendre les mesures correctives en temps opportun.

Lancé au terme de la première journée de la conférence, cet appel met en avant la nécessité d’une gestion plus efficace des finances publiques. Il intervient au moment où la Chine présente une croissante plus lente et une baisse du prix des matières premières. Toute chose qui a naturellement provoqué une perspective économique modérée cette année pour de nombreux pays africains.

Evidemment, cette situation crée un frein dans le processus d’amélioration de la vie des populations, alors même que les gouvernements de l’Afrique francophone sont déjà engagés à adopter les réformes ambitieuses de la GFP. Dans ce cadre, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont respectivement adopté en 2009 et 2011 une série de directives pour améliorer et moderniser la GFP.

Il s’agit, entre autres de la formation des fonctionnaires, de la réforme des programmes scolaires et des systèmes de gestion de l’information de renforcement.

«Au cours de ces dernières années, nos peuples et gouvernements ont réalisés des progrès impressionnants sur le plan économique, mais cette croissance et les réformes y afférentes dans la gestion des ressources publiques ne sont pas à la hauteur des attentes des citoyens en Afrique Francophone », a déclaré Ansoumane Condé, Ministre délégué du Budget en République de Guinée.

Puis d’ajouter qu’il incombe aux décideurs de veiller à ce que les ressources investies dans la gestion des finances publiques contribuent à sauver les vies, créer des emplois, élargir l’espérance de vie et améliorer le niveau de vie des citoyens africains.

Les partenaires au développement, à savoir la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, ont répondu à l’appel à l’action, en soulignant leur engagement à appuyer les gouvernements en Afrique francophone à atteindre leurs objectifs de développement à travers des réformes de la GFP. Ils ont également appelé tous les gouvernements de la région à s’approprier l’Appel à l’action.

Idrissa Konaté (Infos : IFAC: Gilbert Manirakiza Service de la communication Ifac)

Commentaires

commentaires