Actualite

[Gestion des déchets solides] La Banque Mondiale organise un atelier de formation sur la question à Abidjan


Abidjan, le 06-06-2024 (lepointsur.com) La Banque Mondiale a organisé un atelier sur la gestion des déchets solides du 27 au 31 mai 2024 à Abidjan, aux côtés du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et de l’ambassadeur du Japon.

Dans le rapport intitulé “What a Waste’’ ; publié en 2018, la Banque Mondiale a estimé qu’avec la croissance démographique et l’urbanisation rapide, la production de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050, passant de 2 milliards de tonnes par an en 2016 à 3,4 milliards de tonnes en 2050.

Actuellement, au moins 33 % des déchets mondiaux sont mal gérés, et ce chiffre grimpe à 90 % dans les pays à faible revenu. Cette mauvaise gestion entraîne de graves conséquences pour la santé et l’environnement dans la ville d’Abidjan. L’impact économique est également significatif, les coûts des conséquences de cette gestion étant bien plus élevés que les investissements nécessaires pour des systèmes de gestion des déchets adéquats.

Dans ce contexte, la Banque Mondiale collabore étroitement avec les pays partenaires pour investir dans la gestion durable des déchets, en apportant un soutien sur les aspects d’infrastructure, de gouvernance, de financement et de renforcement des capacités.

Cet atelier a été l’occasion de constater les avancées significatives réalisées dans la gestion des déchets solides et de présenter le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 315 millions de dollars, qui soutient les initiatives du gouvernement.

De plus, le gouvernement de Côte d’Ivoire collabore avec la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale grâce au soutien financier du Japon aux activités de la SFI dans le secteur des déchets solides en Côte d’Ivoire.

Les “Technical Deep Dives” ou TDD sont des ateliers techniques phares du Tokyo Development Learning Center (TDLC) de la Banque Mondiale, en partenariat avec le Japon. Ces TDD sont un outil précieux de partages de connaissances sur les meilleures pratiques mondiales et japonaises, que les équipes de la Banque Mondiale et ses clients peuvent utiliser pour maximiser l’impact de leurs opérations sur le terrain.

Il est important de souligner que c’était la première fois que le TDLC organisait un atelier en dehors du Japon. Celui-ci a permis d’examiner les aspects fondamentaux de la gestion des déchets solides, visant à répondre aux besoins opérationnels des projets de la Banque Mondiale en Afrique ainsi que dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord. Des experts venus du monde entier, notamment de la ville de Fukuoka au Japon, connue pour sa méthode Fukuoka, ont partagé leur expérience ainsi que leurs connaissances.

Les 11 pays participants, dont la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Sénégal, la Sierra Leone, la République Démocratique du Congo, la Mauritanie, l’Ouganda, le Liberia, le Mali, la Tanzanie et le Yémen, ont pris part à des discussions couvrant le système de gestion des déchets solides, y compris la collecte, le traitement, le financement et le cadre législatif.

Source : Sercom

Commentaires

commentaires