Gbêkê / Installation des coordinations RHDP : Voici ce qui fait courir les Houphouëtistes
Abidjan 07-06-2016 (lepointsur.com) Le Rassemblement des houphouëtistes pour le développement et la paix (Rhdp) a investi le terrain de la région du grand Centre pour installer des coordinations en vue de la mise sur pied d’un parti unifié.
Gbêkê / Installation des coordinations RHDP : Voici ce qui fait courir les Houphouëtistes#Rhdp
Au-delà, des arguments savamment avancés par les différents chefs de mission de cette campagne, plusieurs questions taraudent encore l’esprit de bon nombre d’observateurs. Que cache en réalité la démarche des héritiers du premier Président de la République de Côte d’Ivoire?
La grande famille des houphouëtistes dit être résolument engagée à faire des partis membres de sa coalition, un parti unique. Ils l’ont exprimé le week-end dernier, lors d’une tournée dans les localités visitées par les émissaires d’Amadou Soumahoro, le secrétaire général du RDR.
Des discours entretenus ça et là ont bien des dessous. Notamment le succès du référendum constitutionnel et les préparatifs des législatives qui débuteront en novembre prochain.
De l’unicité du Rhdp au vote du »oui » au référendum constitutionnel…
Les membres du Rhdp n’entendent pas faire échec à l’adoption des nouveaux textes constitutionnels devant être soumis au peuple de Côte d’Ivoire au prochain référendum. Ils sensibilisent leurs militants à adhérer au projet.
Ouattara Joséphine, présidente du Rassemblement des femmes républicaines (Rfr), Pr Lemanssou Fofana, Sg chargé de la formation à l’école du parti, Kpokpa Alexis Blé, Sg adjoint de l’ordre des républicains ont appelé leurs militants à faire bloc autour de la vision du Rhdp.
Laquelle repose selon eux, sur la nécessité de préserver l’héritage du père fondateur de la Côte d’Ivoire.
Législatives 2016 ou la menace des candidats indépendants
A quelques semaines de la tenue des élections législatives, le spectre des candidatures indépendantes hante l’esprit des dirigeants du Rhdp.
En effet, l’on se souvient que lors des dernières élections locales en 2013, des militants du Rhdp ont été frustrés.
Des candidats indépendants ont battu à plate couture ceux officiellement parrainés par leurs partis.
A preuve, de nombreux indépendants proches du Président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume ont fait mordre la poussière à des candidats RDR aux législatives et aux municipales dans des circonscriptions du septentrion.
Côté PDCI-RDA, l’on s’en souvient. Dans des localités telles que Diabo (16 km de Bouaké), un maire indépendant du nom de Koumoin René a damé le pion à Yao Sanian, candidat retenu par le PDCI RDA.
Pareillement à Brobo (20 km de Bouaké), où Yao Séraphin a eu le dessus sur l’époux de l’ex ministre de la Santé, N’dri Yoman, candidat PDCI RDA. Même constat à N’djebonouan, bourgade située à 20 km de Bouaké, Taguain Koffi Edmond, candidat PDCI RDA dans une liste commune indépendante avec un candidat RDR ont surpassé la candidate officielle du PDCI RDA.
Le Rhdp au secours des candidats en ballotage ?
Les partis membres du Rhdp ne veulent assurément pas que l’histoire de leur échec se répète aux prochaines législatives. La défaite Enregistrée aux dernières élections face aux indépendants dans leurs bastions en 2013, est une belle leçon.
Ce qui explique leur hargne à vouloir préserver des postes électifs sous la bannière Rhdp. Redoutant la percée fulgurante des indépendants, les dirigeants du Rhdp veulent parer au plus pressé. Selon des sources concordantes, l’on s’achemine vers des candidatures Rhdp à toutes les élections locales à Bouaké.
Ainsi, les ministres Gnamien Konan, candidat de l’Upci et Paul Koffi Koffi, candidat du PDCI RDA pourrait être choisi respectivement à Botro et à Bouaké comme les candidats du Rhdp aux législatives.
En plus d’eux, plusieurs autres candidats issus du RDR pourraient être aussi choisis. Cette démarche du Rhdp aurait pout objectif d’affaiblir les velléités de candidatures indépendantes.
Selon bien d’analystes politiques, c’est par cette démarche que le Rhdp pourrait avoir des garanties de victoire à ces joutes.
La loi du nombre, au nom du poids politique qu’il constitue pourrait jouer en leur faveur dans cette posture.
Simon Debamela, correspondant