Politique

[Gagnoa – Politique] Crise au RHDP sur fond de xénophobie


À Gagnoa, capitale du Gôh, une crise de positionnement des cadres, sur fond de tensions xénophobes, secoue actuellement le RHDP et pourrait affaiblir ses candidats aux législatives si le directoire reste de marbre.

Gagnoa, le 10 juillet 2025 (lepointsur.com) — Mme Mireille Djédjé, cadre du RHDP, tout comme plusieurs autres leaders de la capitale du Gôh, récuse les candidats de sa formation politique aux législatives de 2025. Une situation qui met à nu la guéguerre politique entre les cadres autochtones et allogènes au sein de la famille RHDP dans le Gôh.

M. Zon Camara et M. Yssouf Diabaté sont particulièrement décriés par les cadres autochtones de Gagnoa. Un véritable désaveu pour le président Alassane Ouattara (ADO) et les membres du directoire du RHDP, de constater que les deux députés sortants et candidats déclarés de leur parti politique aux législatives de 2025 sont très peu en odeur de sainteté auprès de la base à Gagnoa.

Mme Mireille Djédjé, cadre du RHDP, critique le choix des candidats de son parti aux législatives de 2025 à Gagnoa

En clair, leur désignation suscite des grincements de dents et provoque des débats contradictoires parmi les militants du parti d’ADO.

Dans ce contexte, le 7 novembre 2025, Mme Mireille Djédjé a rappelé l’importance de respecter le pacte politique conclu depuis des décennies avec les différentes communautés, qui prévoit un partage équitable des postes électifs entre les communautés autochtones et allogènes à Gagnoa.

Au RHDP : les accords de partage équitable des postes électifs entre autochtones et allogènes réclamés par les femmes à Gagnoa

Cette proposition a été soutenue le samedi 8 novembre 2025 par l’honorable Adamo Ballo, chef de la communauté malinké de Gagnoa, lors d’une audience accordée aux membres de la coordination des associations féminines du Gôh.

Pour la préservation du climat de paix et de la cohésion sociale à Gagnoa, certains paradigmes socio-politiques seront-ils enfin pris en compte par le directoire du RHDP, alors qu’il est encore temps ? Sa récente décision semble en effet bafouer le principe de parité de genre.

Lainé GONKANOU, Correspondant Régional, avec Edson Djédjé Capri à Gagnoa.

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.