[Gagnoa/Faits divers] Une voleuse de piments pourchassée au marché de vivriers
Gagnoa, 19-10-2021 (lepointsur.com) Un grand mystère entoure parfois la provenance des nourritures que nous mangeons, dans les foyers et même dans les restaurants de la place. Sont-elles toujours le fruit d’une honnêteté ? Pour mieux répondre à cette interrogation, il nous a fallu être au marché de vivriers de Gagnoa dans le centre-est de la Côte d’Ivoire où une femme, “voleuse de piment’’ frais a été pourchassée le samedi 16 octobre 2021, aux environs de 6h30.
En effet, alors que le marché de vivriers situé à quelques encablures de la pharmacie principale grouillait de monde, une dame non identifiée s’est présentée à une vendeuse de piments. Après quelques moments de négociations, les deux parties sont parvenues à conclure le marché : 500 Fcfa la boîte de tomate remplie de piments frais. La marchandise servie, la commerçante Fatima se précipite dans son magasin pour augmenter son stock de piments en finition. C’est ce lapse de temps d’inattention qu’a saisi sa cliente de circonstance pour s’éclipser, avec en main, la boîte de piments frais d’une valeur de 500 Fcfa.
Ayant constaté que sa cliente peu habituelle est partie sans régler sa facture, la commerçante organise alors une battue et se mit à crier “voleur de piment’’, “voleur de piments’’, “voleur de piments’’. Très vite, la cliente est décrite aux autres commerçantes qui dans un élan de solidarité ont quadrillé le marché en un temps record. Mais, la voleuse de piments, grâce à sa parfaite maîtrise du terrain, a pris la tangente en empruntant des raccourcis : déplacement sous les tables-bancs jusqu’à disparaître vers le marché de friperies.
Des témoins rapportent que la voleuse du jour n’était pas à son premier forfait. En attendant de mettre le grappin sur la “voleuse de piment’’, la vigilance est maintenant de mise dans ledit marché où chaque commerçant veille désormais sur la ou les marchandises de ses voisins. Une parfaite collaboration entre la police et les commerçants pourrait permettre de mettre sous les verrous tous ceux où toutes celles qui troublent ainsi les pauvres commerçants du marché de vivriers de Gagnoa.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional