Le Front citoyen pour le renouveau dépeint le sombre tableau de la gestion du pouvoir d’Etat #Côted’Ivoire
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-8-2016) Dr Kanabein Oumar Yéo n’y est pas allé du dos de la cuillère lorsqu’il évoquait, le vendredi 25 août 2016 au cours d’une conférence, la gestion d’Etat par le régime Alassane Ouattara. Pour lui, le nombre de ministres en fonction est pléthorique, alors que le chiffre du chômage ne cesse de croître. On en est à créer des ministères sans véritables portefeuilles, et d’autres avec des attributions qui se chevauchent, les uns ministres à la présidence et les autres au gouvernement.
Dans la foulée, il dénonce plus de quarante ministres « chèrement payés et gracieusement indemnisés par le contribuable ivoirien. Et cela, rien que pour faire plaisir à des amis que l’on voudrait récompenser. Pour nous, la côte d’Ivoire vaut infiniment mieux qu’un gâteau à partager ! ». Poursuivant, il indique que rien n’a changé dans le quotidien des Ivoiriens malgré les chiffres record jamais enregistrés dans l’augmentation du taux de croissance.
Avec à la clef, la cherté des denrées alimentaires, le coût élevé des factures d’électricité, l’accès difficile au logement social, aux soins de santé, système éducatif et universitaire défaillant. «Si elle est avérée cette croissance, il est claire qu’elle est exclusive car elle ne profite qu’à une ultra-minorité, notamment à ceux qui sont au pouvoir et à leur entourage », fait-il remarquer.
Il ne manque pas d’évoquer la question de l’évasion fiscale et la corruption généralisée soutenue par « l’impunité consacrée, ainsi que les détournements de deniers publics qui sapent les efforts des travailleurs et travailleuses de Côte d’Ivoire ». Pour le conférencier, la création de structures de lutte contre la corruption comme le Secrétariat National à la Bonne Gouvernance ou encore la Haute Autorité à la Bonne Gouvernance, n’ont rien changé à une situation qui s’empire.
« L’exemple de la réhabilitation des universités publiques en est une preuve. Universités réhabilitées sans équipements didactiques, sans laboratoires de Travaux Pratiques, bibliothèques sans livres avec en bonus : quarante milliards de nos précieux francs détournés sans que personne ne puisse être inquiétée. L’enquête promise par celui qu’on avait présenté comme un champion de la lutte contre la corruption n’a jamais rien donné », regrette Dr Kanabein Oumar Yéo.
Pour autant, fait- il des propositions pour le compte du Front citoyen pour le renouveau, en vue de l’éducation des citoyens aptes à la transformation de la Côte d’Ivoire. « Travaillons pour l’édification d’un pays-nation où chacun est au service de l’autre et de la République », préconise-t-il. Pour ce faire, la formation politique prône un dialogue inter ivoirien, franc, fraternel, constructif et permanent, comme seul exercice animant les compétitions sociales et politiques pour faire prévaloir la force des arguments et de la preuve.
Idrissa Konaté