Francophonie : La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête de l’OIF
La Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean a été désignée dimanche 30 novembre pour prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle occupera son poste de manière effective au 1er janvier 2015. Elle succède à Abdou Diouf, aux commandes de l’institution depuis 12 ans.
L’élection aura été laborieuse. Et Michaëlle Jean est donc la première femme à diriger l’OIF. C’est une ancienne journaliste canadienne de 57 ans, d’origine haïtienne, et donc avec peut-être de très lointaines origines africaines.
C’est la première fois que l’Afrique ne dirigera pas la Francophonie. Lors du tout dernier huis clos, les visages étaient fermés. Le Président ivoirien Alassane Ouattara a même quitté cette réunion.
L’OIF échappe donc à l’Afrique. C’est un séisme qui va laisser des traces dans la Francophonie, mais aussi dans les relations entre Paris et plusieurs capitales africaines.
Difficile consensus
La Francophonie fait un choix inédit à plusieurs titres. D’abord, parce que c’est une femme. C’est une première. Ensuite, parce qu’elle vient d’Amérique du Nord, ce qui est également une première. Le consensus n’a pas été évident et le groupe a failli aller jusqu’aux votes.
Finalement, il a fallu que les six chefs d’Etat et de gouvernement les plus impliqués dans cette affaire, dont Denis Sassou-Nguesso, le Premier ministre canadien Stephen Harper, François Hollande, Macky Sall, le Président du Burundi Pierre Nkurunziza et le Président Mauricien Kailash Purryag, se concertent pendant plus d’une heure dans une salle à part pour trouver un consensus.
L’ancienne Gouverneure générale du Canada succède donc au Sénégalais Abdou Diouf, qui se retire après trois mandats à la tête de l’instance internationale qui compte 77 pays membres, dont 20 qui ont le statut d’observateurs.
Source : Rfi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.