Politique

[France] Silence radio des autorités diplomatiques ivoiriennes après l’incendie d’une voiture devant le consulat ivoirien à Paris


Paris, 07-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Silence radio du côté des autorités diplomatiques ivoiriennes après l’incendie d’une voiture devant le consulat ivoirien à Paris, le lundi 3 février 2025. Par contre, les Ivoiriens de France chargent l’ambassade. Économie, CDC-CI Capital-Silo du groupe Banque Atlantic, fiançailles à 1,5 milliard FCFA pour le transport vert. #CMUPOURTOUS, malgré les difficultés, des avancées notables sur le terrain.

“ Les tentatives pour recouper l’information auprès des autorités compétentes sont restées vaines à ce jour. Par contre, dans la communauté ivoirienne, tout en condamnant l’acte à la fois insensé et délibéré de l’individu, les langues se sont déliées. ’’

L’affaire est visiblement gênante. Le lundi 3 février 2025, un inconnu a mis le feu à une voiture stationnée devant le consulat ivoirien dans le 8ᵉ arrondissement à Paris. Il a aussitôt été interpellé par les forces de sécurité françaises.

Les tentatives pour recouper l’information auprès des autorités compétentes sont restées vaines à ce jour. Par contre, dans la communauté ivoirienne, tout en condamnant l’acte à la fois insensé et délibéré de l’individu, les langues se sont déliées. « J’avoue que je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais, cette ambassade a de quoi rendre fou. Pour obtenir un simple document, tu vas les appeler, personne ne va décrocher… », peste une Ivoirienne. Un autre compatriote renchérit : « L’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, c’est peut-être la porte pour aller en enfer ».

“ Accusez, à la barre ! Silence radio. Quand les autorités diplomatiques ou même celles de la chancellerie à Abidjan voudront parler, l’antenne est ouverte. ’’

Il ajoute, encore plus amer : « Des gens perdent leur boulot en France parce que l’ambassade met des mois à leur fournir un simple document à utiliser pour constituer leurs dossiers. Et le mépris avec lequel il traite les gens, l’infantilisation, c’est incroyable ! ».

Accusez, à la barre ! Silence radio. Quand les autorités diplomatiques ou même celles de la chancellerie à Abidjan voudront parler, l’antenne est ouverte. Ton Camarade devrait jeter un coup d’œil de ce côté. Il y va de l’image du pays !

Au pays ici, on n’arrête plus la CDCI-Capital. En moins de deux mois, trois conventions de crédit signées avec les entreprises. Après Advans-CI (1,5 milliard FCFA), NSIA-banque (3 milliards FCFA), c’est au tour de la société internationale de logistique (SILO) du groupe Atlantic banque de s’aligner pour 1,5 milliard FCFA. Ce partenariat va permettre à l’entreprise d’augmenter son parc roulant de treize (13) véhicules neufs, avec des moteurs formatés pour respecter les normes environnementales : « Il s’agit d’un investissement à fort impact socio-économique qui participera à l’accélération de la transformation du secteur du transport et de la logistique en apportant une réponse aux besoins de financement de la transition énergétique pour une croissance verte en Côte d’Ivoire », a assuré le patron de la CDCI-Capital.

“ Heureux, comme le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. ”

En 2021, SILO avait dix camions pour le transport du ciment, de la bauxite, du manganèse. À la date du 31 décembre 2024, elle avait multiplié son parc par 14,3. Grâce au financement acquis, elle va y ajouter treize (13) pièces, avec la priorité, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.

Heureux, comme le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. L’action de Maitré-Maitré pour la vulgarisation de la #cmuciv est saluée par les établissements sanitaires à base communautaire de base, les centres de santé de premier contact, qui jouent un rôle-clé dans la mise en œuvre de la CMU. Ils lui ont attribué le prix Pascal Ortiz et Compagnons. Un prix qui vise à valoriser les acteurs de la santé communautaire.

Les compétitions nationales ont repris. La seconde partie de la ligue 1 et de la ligue 2 à suivre de près…

L’Africa Sports d’Abidjan, leader de sa poule, reçoit le WAC au Champroux.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.