Actualite

France: Les mesures fiscales sur les carburants « suspendues pour 6 mois », annonce Edouard Philippe


Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a annoncé ce mardi la suspension de la hausse de la fiscalité sur les carburants prévu pour le 1er janvier prochain.

« Je suspends pour une durée de 6 mois ces mesures fiscales », a-t-il promis, avant de préciser qu’elles « ne s’appliqueront pas avant d’être débattues par toutes les parties prenantes ». « Nous voulons, dans ce laps de temps, identifier et mettre en œuvre des mesures d’accompagnement justes et efficaces. Si nous ne les trouvons pas, nous en tirerons les conséquences. »

Il s’agit de la hausse de la taxe carbone, de la convergence de la fiscalité sur le diesel avec celle de l’essence et de l’alignement de la fiscalité du gazole non routier (GNR) sur celle des particuliers.

La suspension de ces mesures est consécutive à la vive contestation du mouvement des gilets jaunes sur l’ensemble du pays.

Dans son projet de budget pour 2019 tel que présenté à l’Assemblée nationale, le gouvernement prévoit que la hausse de la taxe sur les carburants, la TICPE, génère au total 3,7 milliards d’euros de recettes supplémentaires. En suspendant sur la moitié de l’année les trois mesures fiscales citées plus haut, l’État va se passer d’environ 1,8 milliard d’euros, soit 0,6% du total des recettes prévues pour l’ensemble de l’année 2019.

Mohammed Traoré

Commentaires

commentaires