Actu Inter

France : Les gaullistes en deuil


La grande famille des gaullistes est en deuil. L’un des piliers de cette grande famille politique française, Charles Pasqua a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans lundi 29 juin 2015. C’est à l’hôpital Foch de Suresnes que cet éminent homme politique français a poussé son dernier soupir.

Charles Pasqua n’est plus

C’est avec la gorge nouée que le président du Conseil départemental des Hauts –de- Seine, Patrick Dévadjian au nom de l’ensemble des députés de la région a annoncé la nouvelle. Toutefois, le communiqué n’a pas donné plus de précisions quant à la cause de sa mort. Homme politique charismatique et de référence de la région des Hauts-de-Seine, département qu’il a présidé de 1973 à1976 et de 1988 à 2004, cet ancien député et sénateur a perdu la mairie de Neuilly sur Seine en 1983 au profit du jeune et ambitieux avocat, Nicolas Sarkozy. Ce dernier a bénéficié du parrainage de celui qui fut l’une des figures emblématiques des gaullistes. Le parcours politique de ce petit fils de berger est tout aussi élogieux que celui de camarades gaullistes, tel Jacques Chirac, dont il était une des pièces maîtresses de son équipe. De 1986 à 1988, il a tenu le portefeuille ministériel de l’intérieur de celui-ci, avant de se voir confier celui de ministre d’Etat dans le gouvernement d’Edouard Balladur entre 1993 et 1995.

Avant de mettre fin à sa carrière politique en 2011, il avait claqué la porte du Rassemblement pour la République (RPR) en 1999 pour fonder et présider un temps le Rassemblement pour la France, parti souverainiste, à la tête duquel, associé avec Philippe de Villiers, il avait fait un meilleur score que la liste RPR-DL de Nicolas Sarkozy lors des élections européennes. L’on retient de Charles Pasqua, ses activités parallèles et surtout celles liées aux réseaux africains. Non sans ajouter ses ennuis judiciaires. Charles Pasqua, ce corse qui a embrassé la carrière politique à l’âge de 16 ans dans la résistance, avant d’adhérer dès 1947 au Rassemblement du peuple français (RPF) est apparu pour la dernière fois en public à l’occasion du congrès fondateur des Républicains le 30 mai 2015.

EKB

Commentaires

commentaires