« Français de merde »: Le Havre répond aux Ajacciens
Le club normand n’a pas oublié les insultes qui ont visé ses joueurs lors du fameux prébarrage face à l’AC Ajaccio…
Si « l’affaire Rabiot » a depuis remplacé, à la une de l’actualité sportive, mais pas seulement, celle du très tendu prébarrage entre l’AC Ajaccio et Le Havre, les Normands ne risquent pas d’oublier cet épisode de sitôt.
Débouté par la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel, le HAC, qui réclamait une victoire sur tapis vert après la qualification de l’ACA (2-2, 5-3 t.a.b.), une équipe corse ensuite battue par Toulouse, à huis-clos et sur terrain neutre (Montpellier), lors du barrage aller L1-L2 (0-3), a publié un message particulièrement piquant sur Twitter.
« Ensemble contre le racisme »
On y voit le buteur Jean-Philippe Mateta, dont la célébration, où il se bouche les oreilles avec ses doigts à la manière de son ancien partenaire lyonnais Memphis Depay, avait provoqué la colère des joueurs corses, représenté en personnage de South Park, avec la légende suivante: « Ensemble contre le racisme », suivi du hashtag #FierDEtreUnFrancaisDeMerde.
Une référence aux chants racistes dont été victimes les Havrais, et notamment au fameux: « Vous êtes tous des Français de merde », entendu à l’extérieur du stade François-Coty le vendredi, lorsque le match a dû être reporté après l’attaque du bus des visiteurs, puis deux jours plus tard lors de la rencontre, selon les Normands. Des insultes qui auraient également visé Vincent Volpe, le président… américain du HAC.
Source : Europe 1.fr