Sports

Football : sélection ivoirienne/La plus performante d’Afrique


En Afrique plus qu’ailleurs, la hiérarchie continentale fait l’objet de fluctuations importantes. D’une défaite(s)

Les Eléphants de Côte d’Ivoire planent sur le football africain

Les Eléphants de Côte d’Ivoire planent sur le football africain.

en compétition au remaniement de staff, une équipe peut parfois basculer et même sombrer. Ou, au contraire, se réveiller pour s’installer toujours plus haut. Voici notre top 5 du moment.

Si l’amateur de football ne devait se fier qu’au classement de la FIFA, le seul aujourd’hui à faire foi en raison de son caractère historique – il existe depuis vingt-deux ans – et parce qu’il est officiel, l’Afrique présenterait le quintette suivant : Côte d’Ivoire, Algérie, Ghana, Cap Vert et Sénégal. Dans le cas de l’Algérie, elle a d’ailleurs perdu la tête ce mois-ci, son coefficient ayant été affecté par la défaite en amical à Alger contre la Guinée (1-2). Mais à Francefootball.fr, on a quelques idées sur le véritable classement des pays les plus performants du moment sur le continent.

  1. Côte d’Ivoire

Pour le coup, on est en phase avec la FIFA. Sacrés champions d’Afrique en février à l’issue d’un parcours tout en progression, les Ivoiriens peuvent légitimement revendiquer ce statut de patrons du continent. Ils n’ont encore subi aucune défaite en 2015 et surtout, ils ont su digérer le départ de Hervé Renard, remplacé par Michel Dussuyer. Mieux, en dépit du retrait définitif ou temporaire de certains cadres –on pense à Yaya Touré – la sélection s’est enrichie de petits nouveaux talentueux, comme Jean Michaël Seri (Nice) et Roger Assalé (TP Mazembe). Réguliers et très solides défensivement, les Éléphants «restent les meilleurs même si l’équipe est en phase de transition», estime Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur de la RDC, de la Guinée et de la Mauritanie.

  1. Algérie

Certes, l’Algérie était devenue, depuis son huitième de finale de Coupe du monde 2014, la meilleure nation d’Afrique et du monde arabe, selon les critères en vigueur à la FIFA. Rien de contestable au passage tant l’impression collective qu’elle a laissée et surtout, la qualité de son effectif, jeune et talentueux, constituent une réalité prégnante. Pour autant, et après le départ de Vahid Halilhodzic, remplacé par Christian Gourcuff, elle n’a pas survolé cette année 2015. Quart de finaliste de la dernière CAN, piégée tactiquement par les Ivoiriens (3-1), elle a aussi baissé pavillon en amical contre la Guinée ou le Qatar. Ses derniers matches de compétition face à des adversaires modestes mais accrocheurs (Seychelles 4-0, Lesotho 2-1) ou encore la victoire de prestige contre le Sénégal (1-0) indiquent qu’elle demeure compétitive à défaut d’être pleinement sereine. «Le potentiel est là, mais je reste surpris parce tout ce qui se passe autour du sélectionneur», constate Neveu.

  1. Ghana

Cette année, il n’y a que le Sénégal qui a réussi à faire tomber les Black Stars duGhana, à la CAN puis en amical au Havre (2-1 à chaque fois). Finaliste malheureux de la CAN – battu aux tirs au but – ce Ghana peut être tour à tour séduisant (parfois) dans le jeu ou très ennuyeux. Mais terriblement efficace. Ce n’était pas évident, et pourtant Avram Grant, l’ancien coach de Chelsea, s’est rapidement adapté à un contexte et à un fonctionnement. Son Ghana avance. À son rythme. Mais il ne manque pas de potentiel. Attention cependant ces derniers temps, l’équipe manque de «reprise» et a tendance à jouer petit bras. Cela se traduit par des résultats et des scores peu prolifiques.

  1. Égypte

Grande absente des dernières CAN (2012, 2013, 2015), éliminée en barrage du Mondial 2014 par le Ghana à l’automne 2013, l’Egypte pouvait faire valoir quelques circonstances atténuantes pour expliquer son recul d’alors : la chute de son régime, le début d’un nouveau, et ses effets pervers sur un football national déstabilisé. Championnat suspendu, public interdit, clubs exsangues… Le passage de l’Américain Bob Bradley (2011-2013) s’est accompagné de l’émergence d’une belle génération, sur laquelle s’appuie désormais Hector Cuper. Ramy Rabia, Ahmed Hegazy, Mohamed El-Nenny (Bâle) et surtout le nouveau boss, Mohamed Salah (Roma) ont été rejoints par le goleador Bassem Morsi (Zamalek). Cinq matches, cinq succès en 2015, quinze buts marqués, deux encaissés. Les Pharaons ont amorcé leur grand retour. «Les rendements des sélections sont très fluctuants, et on a assisté à une sorte de baisse de pression chez certaines équipes. Concernant l’Egypte, je ne suis pas forcément d’accord sur son ascension du moment. Cela reste ponctuel», estime Neveu.

  1. RD Congo

Médaillée de bronze lors de la dernière CAN, la RD Congo est certainement l’une des sélections les plus spectaculaires du moment. Capable d’encaisser autant de buts qu’elle en rend comme ces derniers jours contre le Burundi (éliminatoires pour la Coupe du monde 2018). On l’a vu le mois passé battre les ambitieux que sont le Nigeria, le Gabon. Mais aussi s’incliner contre la Centrafrique et l’Irak. Florent Ibenge, son sélectionneur, dispose d’un groupe très ambitieux sur le plan du jeu, fruit d’un savant alliage entre pros d’Europe – à l’instar de Yannick Bolasie (Crystal Palace) – et basés au pays, comme Kasusula et Kiwaki (TP Mazembe). Souvent capables du meilleur, les Congolais ne craignent personne et se sentent désormais plus sereins qu’avant. Dire qu’ils avaient été les tout derniers à se qualifier pour la CAN 2015, après avoir notamment infligé une véritable gifle à la Côte d’Ivoire (4-3 à Abidjan) en 2014 ! C’est ce potentiel offensif qui fait désormais trembler les grands d’Afrique. Attention tout de même à ne pas sombrer dans la facilité, sous peine de se faire doubler.

Ce top 5 se veut donc être un instantané du moment. Rien n’indique que d’ici quatre mois, RDC, Egypte et Ghana n’auront pas été dépassés par le Sénégal en progrès, le Mali, le Cap Vert, le Maroc, la Tunisie, voire le Gabon. Tout est affaire de résultats. Et 2016 promet de voir encore cette hiérarchie bouleversée puisque les campagnes éliminatoires de la CAN 2017 et de la Coupe du monde 2018 rythmeront cette année. Alors, à vos pronostics…

Lepointsur.com et France football

Commentaires

commentaires