[Football/Qualification coupe du monde 2026 zone Afrique] La Côte d’Ivoire corrige le Kenya et valide son ticket pour le mondial
Abidjan, le 15-10-2025 (lepointsur.com) Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu la sélection kenyane de football (3-0) ce mardi 04 octobre 2025, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les trois points remportés au cours de cette rencontre comptant pour la septième et dernière journée des qualifications de la coupe du monde 2026 zone Afrique permettent aux ivoiriens de décrocher leur ticket pour la plus grande messe du football au monde, prévue de se tenir aux États Unis, au Canada et au Mexique, du 11 juin au 19 juillet 2026.
Après un début de match tonitruant, grâce à des attaquants en feu, le numéro 8 des Éléphants Franck Késsié va ouvrir la marque à la 7e minute, sur une passe décisive de Amad Diallo. Capitaine exemplaire, Franck Késsié permet à ses coéquipiers de prendre le devant des choses.
Poussés par un public en feu, les joueurs ivoiriens vont imposer leur jeu aux kenyans qui n’avaient pas grande chose à gagner dans ce match. Nous avons très logiquement assisté à une domination totale des ivoiriens dans tous les compartiments du jeu pendant la première période. Cependant, malgré cette domination sans partage des coéquipiers de Sébastien Haller, qui a débuté la rencontre sur le banc, les 45 premières minutes se sont achevées sur un score de 1 but à 0 en faveur des Pachydermes ivoiriens. Car, les attaquants des champions d’Afrique en titre ont vendangées la majorité de leurs occasions de but.
Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, celles de ne faire qu’une bouchée des joueurs kenyans, les Éléphants vont inscrire leur deuxième but à la 54e minute de jeu, grâce à un exploit individuel de Yan Diomandé. Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la fin du match, à la 84e minute, la Côte d’Ivoire obtient un superbe coup-franc, à l’entrée de la surface de réparation adverse. A la baguette de ce coup de pied arrêté, Amad Diallo. Avec sa patte gauche magique, le Mancunien va loger le cuire dans le petit filet droit du gardien Kenya qui n’a rien pu faire face à la qualité de frappe du numéro 10 ivoirien.
Invitée surprise à cette belle victoire des Éléphants, la pluie est venue jouer les troubles-fêtes dans les derniers instants. Pelouse complètement inondée par les eaux de pluie, nous avons assisté à un jeu complètement décousu de la part des deux équipes. C’est ainsi qu’au terme du temps additionnel, l’arbitre guinéen de la présente confrontation a décidé de mettre un terme au match.
Cette large victoire, faut-il le préciser, permet à la Côte d’Ivoire de se qualifier directement pour la coupe du monde de football 2026. Leader du groupe F, les Éléphants achèvent ses qualifications avec 26 points au compteur. Ils sont suivis au classement par le Gabon (25 points), la Gambie (13 points), le Kenya (12 points), le Burundi (10 points) et les Seychelles (0 points).
Georges Kouamé