Tag RFI

[Football/Oumar Konaté] Le jeune attaquant d’Abobo qui veut « suivre les pas de Kylian Mbappé »


Révélation la saison passée du championnat ivoirien avec son club du SOL FC, l’attaquant Oumar Konaté a signé en juillet 2025 son tout premier contrat professionnel avec un club français prestigieux, l’AS Monaco. A seulement 18 ans, la pépite originaire d’Abobo va débuter avec l’équipe réserve dans un premier temps. Pour sa toute première prise de parole depuis son arrivée en France, Oumar Konaté a choisi RFI pour exprimer ses premières impressions et ses objectifs avec le club du Rocher.

« Je suis heureux et fier de signer mon premier contrat avec l’AS Monaco. C’est une première étape importante pour moi, mais ce n’est que le début ». Derrière une apparente timidité dûe à la nouveauté de l’exercice, Oumar Konaté sait ce qu’il veut, à seulement 18 ans. Il faut dire qu’avec un titre de meilleur espoir du championnat ivoirien dans la poche, le jeune attaquant sait marquer les esprits. 12 buts lors de la dernière saison avec son club du SOL FC, dans la banlieue d’Abidjan. Des performances remarquées par certaines écuries européennes, dont Monaco : « J’ai choisi ce club car il y a de grands joueurs qui sont passés ici. Mon objectif est de finir meilleur buteur de mon équipe », affirme le jeune joueur.

« Des offres à Marseille, au Celta Vigo »

Mis à l’essai par le club de la Principauté en début d’année 2025, Oumar Konaté avait plutôt fait bonne impression : « Je me suis bien intégré, je parle avec tout le monde » explique-t-il avant d’ajouter : « ce qui change avec le football ivoirien c’est le côté tactique, physiquement je suis au point. Chaque jeune joueur ivoirien ambitionne de venir tenter sa chance en Europe ». Formé à l’Académie Jean Evrard Kouassi, le buteur de 18 ans avait l’embarras du choix pour signer son tout premier contrat professionnel : « J’ai eu des offres au Qatar, à Marseille, le Celta Vigo, le Standard de Liège. Qu’est-ce qui a fait la différence pour Monaco ? Kylian Mbappé a joué ici », révèle Oumar Konaté, qui ne cache pas son sourire.

L’attaquant du Real Madrid, champion du monde 2018 avec l’équipe de France, a commencé sa carrière professionnelle du côté de Monaco. Mbappé, le modèle d’Oumar Konaté : « J’aime Kylian Mbappé, j’aime son caractère, il marque beaucoup de buts. Je veux lui rassembler » dévoile-t-il avant d’évoquer d’autres joueurs de classe mondiale avec lesquels il aimerait évoluer dans le futur comme Paul Pogba qui évoluera à Monaco lors des deux prochaines saisons.

Pensionnaire du groupe Elites, Oumar Konaté disputera cette saison la Youth League, une Coupe d’Europe des jeunes, mais va tenter de grappiller quelques minutes avec l’équipe professionnelle, où joue un autre Ivoirien, le défenseur Wilfried Singo : « On ne s’est pas encore parlé, on fait chacun notre préparation estivale. Mais dès qu’il va rentrer nous serons en contact », explique l’attaquant avant de lister les grands joueurs ivoiriens passés par le championnat de France : « Je pense à Nicolas Pépé de Lille, je veux leur ressembler un jour ».

Aussi habile en club qu’en sélection, Oumar Konaté a su se faire sa place dans les catégories jeunes des Éléphants. International U20, le buteur s’est révélé lors du tournoi Maurice Revello en France, l’année dernière, aidant les jeunes ivoiriens à atteindre la finale. Mais son appétit ne s’arrête pas là : « J’aimerais disputer la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc avec les Elephants ». Beaucoup d’ambition et de caractère à un si jeune âge pour un joueur qui ne se fixe aucune limite, comme un certain Kylian Mbappé à ses débuts.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.