Sports

FOOTBALL: Nigeria/ Stephen Keshi limogé, Shaibu Amodu le remplace temporairement


Malgré la première victoire du Nigeria mercredi 15 octobre face au Soudan (3-0) lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2015, son sélectionneur Stephen Keshi vient d’être limogé par sa fédération. Shaibu Amodu, ex-entraîneur des Super Eagles, le remplace temporairement.

La victoire, la première, acquise mercredi soir par le Nigeria à domicile face au Soudan n’aura donc rien changé. Malgré ce succès, 3-1, obtenu grâce à un doublé d’Ahmed Musa (48e, 90e) et à une réalisation d’Aaron Samuel Onalare (66e), décisif après l’égalisation soudanaise (56e), Stephen Keshi est contraint de faire ses valises.

En mauvaise posture dans le groupe A des éliminatoires de la CAN 2015, avec quatre points seulement au compteur après quatre journées et une laborieuse troisième place à respectivement quatre et trois unités de l’Afrique du Sud et du Congo, les champions en titre vont donc terminer la compétition avec un nouveau sélectionneur sur leur banc de touche.

Shaibu Amodu de retour pour la cinquième fois

Stephen Keshi paye les mauvais résultats de sa formation qui restait sur cinq défaites, cinq matchs nuls et une seule victoire lors de leurs onze dernières rencontres. A 52 ans, malgré une belle Coupe du monde au Brésil terminée en huitièmes de finale après une élimination face à la France (0-2), il est temporairement remplacé par consortium d’entraîneurs locaux, avec, en tête de file, un habitué du poste, Shaibu Amodu.

Dans un communiqué, la Fédération nigériane salue les « résultats remarquables » de Keshi et de son staff, les qualifiant de « vrais héros nationaux »« Toutefois, dans l’intérêt du football nigérian et le désir d’assurer la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015, le comité (exécutif) a décidé de les démettre de leurs fonctions avec effet immédiat », ajoute le texte.

De retour pour la cinquième fois avec les Super Eagles, après une dernière expérience compliquée, conclue quelques mois avant le Mondial 2010 où il avait été remplacé par le Suédois Lars Lagerbäck, Amodu aura peu de temps pour convaincre. Le 15 novembre, le Nigeria se déplace au Congo. En cas de défaite, son équipe pourra tirer un trait sur la CAN 2015.

SOURCE: RFI

Commentaires

commentaires