Sports

Football – Ligue des champions / Comment Paris s’est qualifiée à Stamford Bridge à 10 contre 11


Le Paris SG se qualifie en quart de finale en obtenant un résultat nul 2-2 à Stamford Bridge face à Chelsea malgré l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic. Revanche.

David Luiz a sonné la révolte parisienne en marquant à la 86e minute. © Matt Dunham/AP/SIPA

David Luiz a sonné la révolte parisienne en marquant à la 86e minute. © Matt Dunham/AP/SIPA

Le Brésil fait partie intégrante de l’histoire européenne du PSG. C’est encore la preuve ce soir avec ce nouvel exploit européen de Paris, 22 ans après une mémorable double confrontation face au Real Madrid en C3 et 18 ans après la victoire 5-0 contre le Steaua. Le club de la capitale s’est qualifié ce soir en quart de finale en obtenant un résultat nul 2-2 à Stamford Bridge, après prolongations, grâce à deux buts inscrits par les deux défenseurs centraux auriverde recrutés à prix d’or : David Luiz (86e) et Thiago Silva (114e). Ils remplacent leurs glorieux aînés Valdo, Ricardo de 1993 ainsi que Raï et Leonardo de 1997 pour graver, à leur tour, leur patronyme lusophone dans le marbre de l’histoire du PSG.

Le match aller, au Parc des princes il y a deux semaines, s’étant soldé par un nul 1-1, le club de la capitale se hisse en quart de finale grâce à la règle du but à l’extérieur qui compte double. Mais, au-delà de cette qualification, le Paris SG réalise enfin un match référence à l’échelle européenne au printemps face à un gros club sous l’ère Laurent Blanc. Ce dernier prend incontestablement du galon ce soir avec la performance de son équipe agrémentée d’une victoire tactique sur José Mourinho en prenant parti pour le jeu. Son coaching, notamment la sortie de Verratti (remplacé par Lavezzi à la 82e) certes averti mais tellement brillant dans son rôle de relayeur, a pu surprendre, mais s’est finalement avéré payant. Laurent Blanc a anticipé les prolongations et a donc cru en ses joueurs, en faisant entrer deux hommes frais (Rabiot a accompagné Lavezzi) pour booster physiquement son équipe qui commençait à tirer la langue.

Zlatan est expulsé

Pourtant, rien n’a été facile pour Paris ce soir. Beaucoup d’événements négatifs ont mis des bâtons dans les roues des joueurs de Laurent Blanc. Il y a d’abord eu avant tout évidemment l’exclusion de Zlatan Ibrahimovic à la 31e minute à la suite d’un tacle très viril sur Oscar. L’attaquant suédois a récolté directement un carton rouge, ce qui peut paraître sévère au regard de la non-volonté de Zlatan de faire mal au Brésilien sur cette action. Il y a aussi ce poteau de Cavani à la 58e minute qui laissait penser que l’Uruguayen était définitivement maudit dans ses grands rendez-vous à Stamford Bridge.

Les Blues ont aussi mené deux fois au score au cours de cette rencontre grâce à des buts de Gary Cahill (81e) et Eden Hazard sur penalty (96e) à la suite d’une main du même Thiago Silva. Des tournants dans le match qui ont dû pousser le Paris SG à rendre les gifles qu’il a reçues dans les plus brefs délais. Sur cette capacité de réaction, sur cet aspect mental, les joueurs de Laurent Blanc ont répondu présent et prouvé leurs progrès.

Mourinho est puni

Cette élimination de Chelsea est, en revanche, un vrai camouflet pour l’entraîneur portugais des Blues José Mourinho. Sa volonté d’endormir la rencontre, son encouragement auprès de Diego Costa à pourrir le match en provoquant David Luiz et Thiago Silva et sa manie de compter sur les faits de jeu pour forcer le résultat ont été punis ce soir.

C’est la meilleure équipe qui s’est qualifiée aujourd’hui à Stamford Bridge. Malgré les problèmes de finition de Cavani, malgré la sortie prématurée de Zlatan, Paris a atteint son objectif. Et à l’instar de Chelsea au match aller, ce sont les défenseurs qui ont été décisifs pour Paris au retour. Le signe indien qui pesait sur le PSG depuis un an et cette élimination en quart la saison dernière par cette même équipe londonienne sont désormais rangés au grenier de l’histoire européenne du club francilien.

Lepoint.fr Par ALEXANDRE BORDE

Le titre est de la rédaction

Les compositions officielles :

Chelsea : Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta – Ramires (91e, Drogba), Matic (84e, Zouma) – Oscar (46e, Wilian), Fabregas, Hazard – Diego Costa

PSG : Sirigu – Maxwell, David Luiz, Thiago Silva, Marquinhos – Thiago Motta, Matuidi (82e, Rabiot), Verratti (82e, Lavezzi) – Cavani, Pastore, Ibrahimovic

Terminé – C’est terminé à Stamford Bridge où le PSG vient de se fendre d’un exploit retentissant ! Réduits à dix dès la demi-heure de jeu à la suite de l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic, les champions de France, menés à deux reprises au score, ont affiché d’incroyables ressources pour arracher leur qualification, méritée, en quarts de finale de la Ligue des champions. Le club de la capitale signe l’une des plus belles performances de son histoire et prouve qu’il appartient à la caste des très grands clubs européens.

120 min. – Il y aura deux minutes de temps additionnel alors que le ballon est toujours dans les pieds parisiens.

119 min. – Chelsea, qui n’a plus le choix, est en train de lâcher les chevaux. Bien en place, les champions de France défendent intelligemment. Rabiot récupère un ballon et provoque la faute d’Azpilicueta, glanant un temps précieux dans cette fin de match !

118 min. – Changement: Troisième et dernier changement pour le PSG, Van der Wiel prenant la place de Pastore.

116 min. – « O Monstro », responsable sur le penalty, a prouvé qu’il était de la trempe des très grands champions en allant inscrire ce but qui qualifie pour l’instant son équipe. Le PSG va devoir désormais faire le dos rond et s’attendre à subir durant quatre minutes ! Quelle tension !

114 min. – But pour Paris SG: Le PSG égalise ! Thiago Motta se charge de botter le corner, placé cette fois côté gauche. Au second poteau, Thiago Silva, encore lui, s’élève plus haut que la mêlée pour placer une tête qui replonge sous la barre d’un Courtois impuissant !

113 min. – Occasion pour Paris SG: Sur le deuxième coup de pied de coin, frappé par Lavezzi depuis la droite, Thiago Silva claque une tête piquée. Courtois se détend sur sa droite et, d’une manchette monstrueuse, sauve Chelsea !

113 min. – Les Parisiens, qui ne doivent plus calculer, sont en train de jeter leurs dernières forces dans la bataille. Les visiteurs obtiennent deux corners coup sur coup.

112 min. – Pastore sonne la charge et trouve Cavani sur la droite de la zone de vérité. L’ancien Napolitain enchaîne sur un tir qui est contré par Azpilicueta.

110 min. – Hazard, dans tous les bons coups, est à l’origine d’un contre éclair. Le Belge lance Willian qui, depuis la droite, recentre le jeu vers Diego Costa. A 20 mètres, sur un pas, l’avant-centre prend sa chance mais le ballon échoue dans les travées de Stamford Bridge.

109 min. – Lavezzi, d’un long ballon, cherche son compère Cavani dans l’espace. Courtois, qui avait bien anticipé, quitte sa surface et coupe devant « El Matador ».

108 min. – La situation se complique pour le PSG. Les organismes sont logiquement éprouvés et l’infériorité numérique se fait désormais réellement sentir, les décalages étant beaucoup plus difficiles à trouver.

106 min. – Hazard a encore des jambes de feu et fait mal, sur chacune de ses prises de balle, aux défenseurs adverses. L’international belge est, plus que jamais, l’homme clé de la formation londonienne.

106 min. – C’est parti pour les quinze dernières minutes !

105+1 min. – La mi-temps de la prolongation vient d’être sifflée sur ce score de 2-1 en faveur de Chelsea. Il reste un quart d’heure au PSG, en difficulté, pour réaliser l’exploit.

104 min. – Les Blues sont en train de récupérer les ballons de plus en plus haut face à un adversaire qui commence logiquement à manquer de gaz.

103 min. – Diego Costa provoque dans la surface mais est contré in extremis par Marquinhos qui sauve son camp.

101 min. – Occasion pour Paris SG: Lavezzi obtient un coup franc à 35 mètres légèrement sur la gauche. David Luiz prend sa chance et sa frappe plongeante prend la direction du but. C’était sans compter sur Courtois qui s’envole et, d’une somptueuse parade, claque le ballon au-dessus de son cadre !

99 min. – En confiance, les Blues continuent d’appuyer. Bénéficiant d’une remise à une touche de Drogba, Hazard file sur la gauche de la surface avant de tomber devant Sirigu. M. Kuipers ne siffle pas, à raison.

98 min. – Le PSG, qui souffrait depuis le début de la prolongation, a cédé sur un penalty. Un but qualifierait toujours les champions de France. Reste à savoir s’ils auront désormais, encore une fois, les ressources pour inverser la tendance.

96 min. – But pour Chelsea: Hazard prend ses responsabilités et, tout en sang-froid, trompe Sirigu, parti à droite, d’une frappe à ras de terre plein centre. Chelsea reprend les commandes !

95 min. – Sur un centre de Diego Costa, Terry est à la lutte dans les airs avec David Luiz et dévie le ballon qui reste en jeu. Au duel avec Zouma, Thiago Silva effleure le ballon de la main. L’arbitre désigne le point de penalty !

94 min. – La fraîcheur physique sera évidemment un paramètre à prendre en compte dans cette prolongation. Le PSG, qui a proposé une énorme débauche d’efforts, va devoir tenir le choc.

93 min. – Drogba multiplie les appels depuis son entrée en jeu. Alerté une nouvelle fois dans la surface, l’international ivoirien bute cependant sur un mur répondant au nom de Thiago Silva.

92 min. – Sur un long ballon dans la profondeur de Cahill vers Drogba, Sirigu s’impose mais percute Thiago Silva dans son élan. Solide, « O Monstro » se relève rapidement et reprend sa place.

91 min. – Changement: Drogba vient de faire son entrée à la place de Ramires.

91 min. – C’est parti pour la première période de la prolongation !

0prol min. – La fin du temps réglementaire vient d’être sifflée par M. Kuipers sur ce score de 1-1. Les deux équipes vont s’engager dans une suffocante prolongation !

90+2 min. – Diego Costa simule dans la surface devant Marquinhos avant de se relever et de bousculer le défenseur brésilien. L’international espagnol, déjà averti, s’en sort une nouvelle fois très bien…

90+1 min. – Willian frappe le coup de pied de coin. Ivanovic est à l’affût au coeur de la surface mais ne peut exploiter ce ballon. Le PSG respire.

90 min. – Sur le coup franc, Thiago Silva s’élève plus haut que Diego Costa et concède le corner.

89 min. – Hazard sonne la révolte et provoque la faute de Cavani, à 25 mètres sur la gauche. Excellent coup franc en faveur de Chelsea.

88 min. – Les Parisiens, héroïques, viennent de complètement relancer cette double confrontation avec ce but de David Luiz, qui vient de punir ses anciens coéquipiers. Il ne reste plus qu’une poignée de minutes avant une éventuelle prolongation.

86 min. – But pour Paris SG: Le PSG égalise ! Pastore s’arrache sur la gauche avant de distiller un centre vicieux qui est claqué au-dessus de sa barre par Courtois. Lavezzi se charge du corner depuis la droite. Au premier poteau, David Luiz s’envole dans les cieux et décoche une tête rageuse qui finit sa course dans les filets avec l’aide de la transversale ! Quelle réaction des champions de France !

84 min. – Changement: Matic, perclus de crampes, cède sa place à Zouma pour les dernières minutes.

83 min. – Occasion pour Paris SG: Sur son premier ballon, Lavezzi est à la réception d’un centre de Maxwell et s’élève pour claquer une tête qui est captée, sur sa ligne, pas Courtois !

82 min. – Changement: Dans le même temps, Rabiot a remplacé Matuidi.

82 min. – Changement: Lavezzi vient d’entrer à la place de Verratti côté PSG.

81 min. – But pour Chelsea: Chelsea ouvre le score ! Sur le corner, venu de la droite, Thiago Silva dévie de la tête. Au second poteau, Terry s’impose dans les airs et remise en retrait. Diego Costa se déchire sur sa tentative de reprise mais, avec réussite, le ballon revient sur Cahill qui, d’une demi-volée surpuissante, crucifie un Sirigu impuissant !

80 min. – Occasion pour Chelsea: Trouvé par Willian à droite dans la surface, Ramires opte pour la frappe en force au premier poteau. Sirigu, d’une main ferme, détourne en corner !

80 min. – Les Franciliens sont admirables d’abnégation et jettent toutes leurs forces dans la bataille. Il va toutefois leur falloir trouver encore plus de ressources pour aller inscrire ce but essentiel.

78 min. – Les Blues sont en train de casser le rythme et le PSG, qui était dans une bonne phase, ne doit absolument pas tomber dans le piège pour continuer à espérer.

76 min. – Diego Costa travaille sur la gauche et gagne un coup franc en se laissant tomber au duel avec Thiago Silva. L’avant-centre de Chelsea est en train d’envenimer les débats et ne brille pas dans son meilleur rôle ce soir…

74 min. – Carton jaune pour Verratti: Les Parisiens laissent échapper des signes de frustration. Verratti, auteur d’une semelle sur Hazard, voit jaune.

73 min. – Carton jaune pour David Luiz: David Luiz proteste trop vertement auprès de M. Kuipers et est averti à son tour.

73 min. – Carton jaune pour Diego Costa: Thiago Silva, auteur d’une superbe anticipation devant Diego Costa, est taclé par-derrière par l’international espagnol. L’agression est flagrante et mérite amplement une expulsion, mais l’arbitre ne brandit qu’un carton jaune !

71 min. – Occasion pour Paris SG: Pastore, trouvé à l’entrée de la surface, se faufile entre trois joueurs. Après un relais avec Matuidi, « El Flaco », en angle fermé sur la gauche, frappe en force à ras de terre. Courtois se détend et repousse. Cavani est au rebond et sert de nouveau Pastore qui tire mais ne trouve, cette fois, pas le cadre !

70 min. – Les champions de France ne lâchent rien et sont présents dans les duels. Bien moins sûrs dans leur expression, les Blues semblent douter actuellement.

68 min. – Matuidi se bat comme un beau diable pour sauver une ouverture trop longue de Thiago Silva sur l’aile gauche et trouve Pastore. L’ancien Palermitain provoque Willian et pense obtenir le corner mais M. Kuipers, à tort, ordonne une remise en jeu aux six mètres.

66 min. – Nouveau temps fort parisien avec Verratti qui organise la manoeuvre. L’action débouche sur un décalage pour Matuidi qui prend sa chance à gauche dans la surface mais son tir est contré par Cahill, qui s’était jeté.

65 min. – Parfaitement lancé par Thiago Silva côté droit, Marquinhos centre en première intention mais Courtois intervient.

64 min. – Les visiteurs retrouvent des couleurs et récupèrent les ballons plus haut, et plus rapidement depuis plusieurs minutes. Le PSG est loin d’avoir abdiqué dans cette confrontation.

62 min. – Les Blues, qui viennent d’essuyer un petit orage, s’évertuent à baisser le rythme en se focalisant sur la conservation du ballon. L’équipe de José Mourinho met en place un travail de sape destiné à user, tant physiquement que moralement, son adversaire.

60 min. – Les Parisiens viennent de prouver qu’ils avaient les cartes en main pour mettre en danger la défense londonienne. Le PSG a récupéré un peu de momentum et va devoir s’appuyer sur cette opportunité pour tenter d’enflammer les débats au cours de la dernière demi-heure.

58 min. – Occasion pour Paris SG: Verratti initie la relance et s’appuie sur Pastore. Depuis le rond central, « El Flaco » distille une ouverture lumineuse qui fracasse les lignes dans la profondeur. Cavani est à la réception et se projette sur la gauche de la surface. L’international uruguayen élimine Courtois avant de frapper en angle fermé mais sa tentative ricoche sur le premier poteau ! Quelle occasion pour le PSG !

57 min. – Cahill s’arrache sur la droite de la surface et obtient le corner devant Cavani. Sur le coup de pied de coin, « El Matador » est encore là au premier poteau pour couper de la tête.

56 min. – Chelsea tente de reprendre sa marche en avant et fait tourner le ballon dans les 30 derniers mètres d’un PSG dont l’objectif va être d’endiguer les vagues bleues en évitant de trop reculer.

54 min. – Thiago Motta frappe deux corners consécutifs mais la défense locale fait front et se dégage.

53 min. – Le PSG tente de sortir la tête de l’eau en initiant une bonne séquence de conservation. Au terme de celle-ci, Cavani se bat à gauche avant de trouver Maxwell dans l’espace. Le Brésilien pénètre dans la surface et frappe en angle fermé. Son tir est détourné en corner.

52 min. – Carton jaune pour Ramires: Ramires, auteur d’une intervention à retardement sur Thiago Motta, est logiquement averti.

51 min. – Les Blues monopolisent le ballon et ont installé leur campement dans le camp parisien depuis la reprise. Les fautes se multiplient et les champions de France sont clairement sur le reculoir.

49 min. – Occasion pour Chelsea: Hazard, bousculé par Cavani, obtient un coup franc, placé à 35 mètres sur la droite. Willian feinte le centre et opte finalement pour la frappe à ras de terre vers le premier poteau. Sirigu se détend parfaitement sur sa gauche pour préserver sa cage inviolée !

48 min. – Dans son histoire, le PSG a remporté 4 des 5 rencontres de Ligue des champions au cours desquelles il a reçu un carton rouge. L’espoir reste de mise.

47 min. – Hazard, en chef d’orchestre, trouve intelligemment Diego Costa à l’entrée de la surface. L’ancien attaquant de l’Atlético de Madrid se retourne et frappe instantanément mais David Luiz, bien placé, contre sa tentative.

46 min. – Changement: Un changement a été à signaler durant la pause. Oscar, averti, a cédé sa place à Willian.

46 min. – C’est reparti à Stamford Bridge !

Mi-temps – C’est la pause à Stamford Bridge où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Après une première demi-heure équilibrée, les débats ont pris une autre tournure avec l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic. Le PSG est encore en vie mais la mission se complique singulièrement. Un exploit, sinon rien, sera nécessaire aux champions de France pour poursuivre leur route dans cette Ligue des champions.

45+2 min. – Thiago Silva, depuis sa base arrière, cherche la solution Cavani dans le dos de la défense londonienne. Son ouverture est trop longue et Courtois intervient.

45 min. – Il y aura deux minutes de temps additionnel.

45 min. – David Luiz se projette et, à 35 mètres, décoche une frappe lourde. Matic, sur la trajectoire, ralentit le ballon qui est finalement capté aisément par Courtois.

43 min. – Diego Costa met le feu dans la défense parisienne. Le taureau londonien résiste à Thiago SIlva, David Luiz puis Thiago Motta avant d’être déséquilibré par Cavani au coeur de la surface. M. Kuipers ordonne au jeu de se poursuivre alors que le penalty semblait évident !

42 min. – Les Blues, fort logiquement, ont désormais plus de marge de manoeuvre pour mettre en place leurs offensives. Regroupés, les Parisiens font le dos rond et vont devoir miser sur les contres pour placer des banderilles et amener le danger dans le camp local.

40 min. – Carton jaune pour Matuidi: Hazard emmène la contre-attaque avant d’être déséquilibré par Matuidi qui est averti.

39 min. – Verratti, à la relance, prend un risque payant en cherchant la solution dans un espace restreint. L’action aboutit sur un contre et Maxwell, depuis la gauche, adresse un très bon centre vers le second poteau. Courtois ne peut intervenir, Cavani arrive lancé mais Terry est encore bien placé et concède le corner. Ce dernier ne donne rien.

37 min. – Carton jaune pour Oscar: Au tour d’Oscar de voir jaune pour un excès d’engagement.

36 min. – Bien décalé sur l’aile droite, Ivanovic centre fort à ras de terre mais SIrigu s’impose avec autorité.

36 min. – David Luiz est l’auteur d’une obstruction sur Fabregas qui avait mystifié Verratti. Les Parisiens, très nerveux, vont rapidement devoir recouvrer leurs esprits.

35 min. – Un tournant majeur vient certainement de se produire dans cette rencontre. Le PSG, désormais à dix, va devoir redoubler d’ardeur et faire preuve d’une énorme force de caractère pour espérer entrevoir la qualification.

33 min. – Carton jaune pour Motta: Le ton monte sur le terrain et Thiago Motta s’en prend vertement à Fabregas. L’international italien est averti.

31 min. – Carton rouge pour Ibrahimovic: Sur un ballon qui traîne au milieu du terrain, Ibrahimovic se jette mais fauche Oscar. M. Kuipers n’hésite pas et adresse un carton rouge à l’adresse du géant suédois !

31 min. – Fabregas donne le tournis à la défense parisienne et en particulier à Verratti avant de lancer Ramires. Le Brésilien arrive lancé mais est parfaitement contré par David Luiz.

29 min. – Matuidi, sollicité par Maxwell à gauche, réussit un superbe contrôle orienté et provoque la faute d’Ivanovic, obtenant un coup franc intéressant. Pastore frappe le coup de pied arrêté et cherche la tête de Cavani au premier poteau mais Ramires s’impose dans les airs et éloigne le danger.

28 min. – La bataille tactique entre deux blocs qui injectent de l’intensité aux quatre coins du terrain est pour le moins intéressante dans cette première demi-heure. Si les occasions se font attendre, la qualité du jeu proposé est à la hauteur de l’événement.

26 min. – Un moment de flottement dans la surface parisienne n’est pas loin de profiter à Diego Costa, qui est finalement contré par Marquinhos. Une faute est sifflée et Sirigu prend son temps avant de dégager pour calmer les esprits.

24 min. – Le PSG continue d’appliquer son plan de jeu mais va désormais devoir afficher plus de tranchant et d’imagination dans les 30 derniers mètres pour se procurer des situations intéressantes, Courtois passant une soirée sereine pour le moment.

22 min. – Diego Costa, Hazard, Ramires et Oscar se lancent dans une combinaison à une touche aux abords de la zone de vérité. Une position de hors-jeu annihile cette offensive mais les Parisiens vont devoir redoubler de méfiance face à ces projections rapides vers l’avant proposées par les locaux.

21 min. – Les séquences de conservation parisiennes sont plus longues depuis quelques minutes. Chelsea ne prend guère de risques mais quadrille malgré tout très bien le terrain, parvenant à tenir le danger relativement loin des buts défendus pas Courtois.

19 min. – Pastore évolue en électron libre sur les phases offensives. « El Flaco » n’hésite pas à venir s’immiscer entre les lignes dans l’axe et prend le jeu à son compte, se muant en véritable organisateur.

18 min. – Zlatan Ibrahimovic sera forcément attendu au tournant ce soir. Le fer de lance de l’attaque parisienne voudra faire mentir les statistiques, lui qui n’a que rarement été en réussite lors du « money time » en Ligue des champions (7 buts en 34 matches lors de la phase à élimination directe en C1).

16 min. – Marquinhos, monté aux avant-postes, recentre intelligemment le jeu sur Ibrahimovic qui bascule à son tour vers Maxwell. Le latéral brésilien centre en première intention mais Cahill est sur la trajectoire et donne de l’air à sa défense.

15 min. – Pastore, d’une louche, cherche Verratti dans la surface. Le milieu italien s’écroule au duel avec Ramires mais M. Kuipers ne bronche pas, à raison au regard du ralenti.

14 min. – Le jeu londonien penche clairement côté gauche depuis le coup d’envoi. Pastore se montre jusqu’à présent trop tendre défensivement alors que Verratti joue avec le feu et perd des ballons dangereux à la relance. Les Parisiens vont clairement devoir resserrer les rangs sur cette aile où le danger, avec notamment la présence d’Hazard, est permanent.

12 min. – Les Blues sont en train de sensiblement hausser le ton au niveau du pressing. Le PSG éprouve des difficultés à ressortir proprement le ballon et va devoir prendre garde à ne pas laisser échapper trop de possessions dans sa propre moitié de terrain.

11 min. – Paris sait qu’il va devoir sortir le grand jeu, aucune équipe française ne s’étant imposée à Stamford Bridge dans l’histoire des Coupes d’Europe (2 nuls, 4 défaites).

09 min. – Thiago Motta sèche Fabregas qui initiait une relance depuis son camp. L’international italien est appelé par M. Kuipers qui fait toutefois preuve de clémence en ne dégainant pas de carton jaune.

08 min. – Les deux adversaires se montrent particulièrement appliqués dans la circulation et la conservation du ballon. La bataille de la possession sera, forcément, l’une des clés de ce choc.

06 min. – Diego Costa reste un moment au sol, manifestement touché au niveau des cotes. Plus de peur que de mal toutefois pour l’avant-centre des Blues qui peut rapidement reprendre le cours des débats.

05 min. – Diego Costa récupère un ballon dans l’entrejeu. Hazard en profite et allume une mèche sur l’aile gauche. Le génie belge mystifie Pastore, crochète David Luiz avant d’adresser un centre vers Matic à mi-hauteur. Parfaitement revenu, Motta éloigne le danger et sauve son camp.

04 min. – Il n’y a pas de round d’observation dans ce début de partie où le rythme, comme le niveau technique, sont déjà très élevés !

02 min. – Le PSG se met d’emblée en évidence. Après un bon travail d’approche, Verratti, à la baguette, distille un excellent ballon vers Cavani dans la surface. L’Uruguayen tente de s’emmener le cuir mais bute sur Terry, auteur d’un retour salvateur. Le capitaine des Blues concède le corner mais ce dernier ne donne rien, Courtois s’imposant avec autorité dans ses six mètres.

02 min. – Pour le PSG, l’équation est simple. Il est impératif de marquer au moins un but, durant le temps réglementaire, pour rêver de qualification.

01 min. – C’est parti à Londres ! L’arbitre de la rencontre, le Néerlandais M. Kuipers, vient de siffler le coup d’envoi des hostilités. Ce sont les Parisiens qui ont engagé.

00 min. – Les deux formations viennent de faire leur entrée sur la pelouse. L’hymne de la Ligue des champions retentit et donne le ton d’une soirée s’annonçant exceptionnelle !

00 min. – Le PSG, de son côté, entamera les débats avec le onze attendu. Plusieurs changements sont à signaler par rapport au match aller. Pastore, en grande forme actuellement, a logiquement été préféré à Lavezzi pour accompagner Ibrahimovic et Cavani sur le front offensif. Au milieu, Thiago Motta de retour, récupère sa place de plaque tournante. David Luiz est ainsi replacé en charnière centrale pour épauler Thiago Silva alors que Marquinhos, bien plus convaincant que Van der Wiel, aura pour mission de s’occuper du couloir droit. Le onze du PSG : Sirigu – Marquinhos, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell – Verratti, Thiago Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Pastore.

00 min. – Les compositions sont connues. Du côté de Chelsea, Fabregas débutera, comme prévu, en position de meneur de jeu. La surprise vient de la titularisation d’Oscar sur le côté droit de l’animation offensive. Ce dispositif a amené José Mourinho à placer Ramires, qui a été préféré à Zouma, au côté de Matic dans l’entrejeu. L’arrière-garde des Blues sera, quant à elle, classique. Le onze de Chelsea : Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta – Ramires, Matic – Oscar, Fabregas, Hazard – Diego Costa.

00 min. – Les statistiques – basées sur l’histoire des Coupes d’Europe depuis 1970-71 – donnent 27% de chances de qualification au PSG en tenant compte du résultat de l’aller (1-1).

00 min. – Le PSG s’apprête à disputer un match charnière depuis l’arrivée des Qataris au pouvoir. Après avoir échoué au stade des quarts de finale de C1 les deux dernières saisons (dont une élimination face à Chelsea au printemps dernier), le club de la capitale est à la recherche d’une performance qui le ferait basculer dans une nouvelle dimension. L’occasion est là et la mission relève du domaine du possible. La formation francilienne apparaît mature, sûre de sa force et a prouvé, à l’aller, qu’elle avait les moyens de pousser son adversaire dans ses retranchements. Une élimination sur la pelouse de Chelsea ne serait pas honteuse mais, cependant, bien difficile à digérer pour un groupe vivant et progressant ensemble depuis maintenant plus de deux ans. Ce soir, le Paris Saint-Germain fait face à son destin. Il doit prouver, et se prouver, qu’il est bien capable d’assumer son ambition débordante.

00 min. – Chelsea, de par sa stature et son expérience, aborde cette rencontre en position de force. Portés par un Thibaut Courtois en état de grâce sur la pelouse du Parc des Princes, les Londoniens ont accroché un résultat favorable à l’aller (1-1), s’offrant une réelle marge de manoeuvre en vue d’un retour dans leur antre de Stamford Bridge où ils se révèlent toujours redoutables. Depuis, les Blues ont parfait leur confiance en s’adjugeant la League Cup face à Tottenham (2-0) avant de décrocher un succès à West Ham (0-1) leur ayant permis d’affermir leur place d’intraitable leader de Premier League. Guidés par un José Mourinho toujours aussi prolixe et déstabilisateur à l’approche de ces grands rendez-vous européens, les Anglais ont de sérieux arguments à revendre. Le PSG en est conscient : il devra se sublimer et réaliser une performance d’exception pour espérer tracer sa route vers les quarts de finale.

00 min. – Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre sur notre site pour suivre en direct ce choc opposant Chelsea au Paris Saint-Germain dans le cadre des 8e de finale retour de la Ligue des champions. D’aucuns s’accordent à dire qu’il s’agit du match de l’année pour le club de la capitale. Après avoir été accrochés au Parc des Princes (1-1), les champions de France devront sortir le grand jeu pour espérer écarter les Blues et prendre leur revanche sur l’an passé. Le défi est immense, la tension palpable mais le PSG a indéniablement les moyens de ses ambitions, à savoir faire son entrée dans le cour des géants du continent. Place à un spectacle s’annonçant succulent !

00 min. – Retrouvez le direct commenté du match Chelsea/PSG mercredi, à partir de 20h45.

 

Commentaires

commentaires