[Football/La table de la CAN 2023 est bien dressée] Tous les convives sont là ou presque
Abidjan, 10-01-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La table de la CAN est bien dressée. Tous les convives sont là ou presque. Dans trois jours, ouverture du buffet. Le président du COCAN, « le Jésuite apaisé de Treichville », devant les journalistes, ce mercredi 10 janvier 2024. Que veux-tu savoir sur la CAN ? « Les pluies de janvier » continuent de mouiller Ebimpé, mais la pelouse demeure un lit bien dressé.
“ La diversité culturelle ivoirienne mise en lumière pour accueillir les équipes africaines. La CAN en chants et en danses avant les joutes dans les stades. ’’
Belle ambiance à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. La diversité culturelle ivoirienne mise en lumière pour accueillir les équipes africaines. La CAN en chants et en danses avant les joutes dans les stades. La Côte d’Ivoire ouvre son cœur à ses invités. Elle montre et offre son hospitalité. La CAN de l’hospitalité porte bien son nom. Les champions d’Afrique en titre, les Lions du Sénégal et les Pharaons sont arrivés en terre ivoirienne.
Les supporters sénégalais dansent le M’balax dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. L’équipe et les supporters « du Continent », le Cameroun y sont attendus. Bataille de Lions au pied de la Basilique. Heureusement que Yakro est une terre de Paix et de Concorde. Elle offre le cadre pour apprivoiser les fauves africains.
“ Quelques grincements de dents notés çà et là, certains n’ont pas reçu tous les lots de tickets ciblés, d’autres attendent toujours le sésame. ’’
Tout se met en place pour la fête du football africain. Toutes les équipes déjà en Côte d’Ivoire sont satisfaites des conditions d’hébergement et d’entraînement. Aucune ne se plaint, pour l’instant. La réussite d’une compétition commence par les premières impressions. Les professionnels des médias retirent tranquillement leurs accréditations au centre principal des médias, au Palais de la Culture de Treichville. Les personnes ayant acheté les billets en ligne reçoivent les notifications. Quelques grincements de dents notés çà et là, certains n’ont pas reçu tous les lots de tickets ciblés, d’autres attendent toujours le sésame.
Tous les sujets liés à l’organisation pratique de la CAN seront abordés par le président du COCAN devant la presse ce mercredi 10 janvier 2024. Le Jésuite apaisé de Treichville va sûrement rassurer l’opinion publique nationale et internationale, les délégations étrangères, sur le respect des engagements pris par les autorités ivoiriennes pour leur sécurité et leur sûreté. Le Patron de la police nationale, Président de la Commission sécurité et sûreté du COCAN, invité de la rédaction de la Chaîne de télévision NCI, a été formel : « toutes les dispositions sécuritaires sont prises. 20.000 agents des forces de sécurité et de défense sont mobilisés pour la compétition ».
“ Les pluies de janvier demeurent une préoccupation pour le comité d’organisation de la CAN. La pluie est encore tombée ce mardi 9 janvier 2024, en milieu d’après-midi sur la zone d’Ebimpé. ’’
À ce propos, des tests « antiterroristes » ont lieu sur les différents sites en lien avec la CAN par les forces spéciales.
« Le Soleil » a apaisé les amoureux du football sur le plan de circulation lors des matches. Les plaintes et complaintes des supporters ont été prises en compte.
Les pluies de janvier demeurent une préoccupation pour le comité d’organisation de la CAN. La pluie est encore tombée ce mardi 9 janvier 2024, en milieu d’après-midi sur la zone d’Ebimpé.
Au moment où les techniciens du partenaire audiovisuel, chargé de la production des matches au stade olympique qui porte le nom de ton Camarade sont en train de déployer leur dispositif. Ils ont dû suspendre un moment leurs opérations.
Une note de satisfaction, la pelouse du STADO n’a pas pris une ride après la pluie.
Commission d’un supporter-maso : « Il faut suggérer au Prédicateur de Songon de rendre visite de nouveau au Chef Mondon d’Ebimpé ».