Football : JO 2016/Le Nigeria en fanfare
Abidjan-05-08-16 (lepointsur.com) Les Green Eagles du Nigeria ont réalisé un exploit face au Japon (5-4) au terme d’un match époustouflant. En effet, arrivé 6 heures seulement avant le coup d’envoi de sa rencontre d’ouverture du tournoi de football des Jeux Olympiques, Rio 2016, le Nigéria a déroulé son jeu devant une pimpante équipe du Japon qui s’est incliné 5-4.
Les protégés Samson Siasia ont entamé la rencontre pied au plancher. Sadiq Umar ouvre le score dès la 6è minute de jeu pour la Dream Team VI. Laréplique des japonais ne se fera pas attendre. Le Japon égalise dans la foulée sur penalty par Shinzo Koroki. Oghenekaro Etebo va redonner l’avantage au Nigéria pour le premier but de sa longue série de la soirée. Nouvelle égalisation dans la foulée par Takumi Minamino. Mais avant la pause, Etebo permet à son équipe d’avoir l’avantage 3-2. Dès cet instant, le match va gagner en intensité.
Car les green Eagles au retour des vestiaires, par le biais du jeune Etebo, déjà élu meilleur joueur de la CAN U23 remportée par le Nigéria en décembre 2015 au Sénégal, va inscrire un triplé puis un quadruplé. Démontrant ainsi ses qualités de buteur. Le festival de buts n’était pas fini. La défense nigériane relâche quelque peu en défense. John Mikel Obi et ses camarades vont encaisser deux autres buts japonais par Takuma Asano et Musashi Suzuki.
On peut le dire. Le Nigéria qui affrontera la Suède en seconde sortie a fait une entrée en fanfare dans la compétition qui réserve bien des surprises. Les deux autres représentants africains ont connu des fortunes diverses. L’Afrique du Sud pour sa part, a réussi à tenir en échec le Brésil 0-0. Les algériens ont chuté face à l’Honduras (2-3).
EKB
Les résultats
Groupe A
Irak – Danemark 0-0
Brésil – Afrique du Sud 0-0
Groupe B
Suède – Colombie 2-2
Nigeria – Japon 5-4
Groupe C
Mexique – Allemagne 2-2
Fidji – République de Corée 0-8
Groupe D
Honduras – Algérie 3-2
Portugal – Argentine 2-0