[Football/Gros choc entre la Côte d’Ivoire et le Burundi à 19h] Faux pas interdit aux Éléphants à Meknès
Meknès, 21-03-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le Gabon met la pression sur les Éléphants. Faux pas interdit à Meknès, face au Burundi. L’académie du Civisme à Soubré ou comment inculquer les valeurs républicaines aux jeunes. Économie, 150 entreprises attendues à la foire Made in Côte d’Ivoire du 2 au 10 avril 2025. Politique, l’histoire du lapin et de l’arbre…
“ L’équation pour les Éléphants est simple : gagner en terre marocaine pour récupérer sa place de leader. Il ne faut cependant pas croire que la partie est gagnée d’avance. ’’
Le Gabon occupe la première place du groupe F avec 12 points après sa victoire (3-0) face aux Seychelles. La Côte d’Ivoire, avec 10 points, occupe la deuxième place. Elle croise le Burundi ce vendredi 21 mars 2025, à 19 h à Meknès au Maroc. L’équation pour les Éléphants est simple : gagner en terre marocaine pour récupérer sa place de leader. Il ne faut cependant pas croire que la partie est gagnée d’avance. L’équipe burundaise en troisième position avec 7 points est à prendre au sérieux.
Les champions d’Afrique en titre ont pris connaissance avec le stade d’honneur ce jeudi 20 mars 2025, dès leur arrivée dans la ville de Meknès. Les internationaux ivoiriens ne crachent pas tous du feu dans leurs championnats respectifs. Match pas gagné d’avance. Respecter l’adversaire fait partie des valeurs cardinales du jeu et du civisme.
“ À sept (7) mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Soubré veut élever les défenses de la paix dans l’esprit des jeunes de la région. ’’
Le civisme dans le sport comme dans la vie de tous les jours. À Soubré, les autorités administratives l’ont compris et suivent, en cela, les pas de l’UNESCO : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».
À sept (7) mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Soubré veut élever les défenses de la paix dans l’esprit des jeunes de la région. D’où le concept de l’académie du civisme inspiré par le gouverneur de la région avec pour missions essentielles, sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines et au respect des institutions et de tous ceux qui les incarnent. Une initiative qui cadre avec la volonté affichée par Petromax de revenir aux fondamentaux et à la discipline en milieu scolaire. L’exemple de Soubré doit faire tache d’huile.
“ Après les chocs de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine, les États africains doivent remodeler leur politique économique et agricole. ’’
De même, le concept « consommons ce que nous produisons » doit faire tache d’huile, valorisé chaque jour. Après les chocs de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine, les États africains doivent remodeler leur politique économique et agricole.
Le ministère du Commerce l’a compris avec l’institution de la foire « made in Côte d’Ivoire ». Une politique vigoureuse pour redonner confiance aux producteurs locaux, montrer leur ingéniosité et prouver aux consommateurs que ce qu’ils cherchent, si loin, est très souvent à leurs portes.
La deuxième édition de la foire Made in Côte d’Ivoire est prévue du 2 au 10 avril 2025 à Abidjan. Cent cinquante (150) exposants et cinquante mille (50.000) visiteurs sont attendus.
“ Dans le camp de ton Camarade, il n’y a personne pour donner des éléments de réponses ? Pourquoi s’attarde-t-on sur une question qui relève du Conseil constitutionnel ? ’’
Une décision qui était attendue et qui est tombée ce mercredi 19 mars 2025 : la perte de la nationalité française du jeune président du vieux parti. Pendant des semaines, la double nationalité de Tithi était le sujet de prédilection. Peut-être que les uns et les autres vont changer de disque maintenant. D’ailleurs, le jeune président du vieux parti a ouvert un boulevard aux partisans de ton Camarade et ils refusent de l’emprunter. Il a posé une question : « Doit-on accorder cinq ans de plus au pouvoir actuel ? ».
Dans le camp de ton Camarade, il n’y a personne pour donner des éléments de réponses ? Pourquoi s’attarde-t-on sur une question qui relève du Conseil constitutionnel ? Bon, le conseiller n’est pas le payeur…
Par Fernand Dédeh