Sports

[Football/Eliminatoires CAN 2021] Mesures draconiennes autour du match Côte d’Ivoire-Madagascar


Abidjan, 07-11-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Sonnons la mobilisation autour des Éléphants pour le match du jeudi 12 novembre 2020 contre Madagascar. À la dernière CAN au Caire, les Malgaches avaient fait sensation. Belle surprise. Ils étaient tombés en quart de finale. Premiers de la poule K, en éliminatoires de la CAN 2021, après deux journées, les observateurs sont bien curieux de les revoir…

Mesures draconiennes autour des matches

La Confédération africaine de football a annoncé des mesures de sécurité autour des prochains matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun. Le match Côte d’Ivoire-Madagascar, le 12 novembre 2020, à 20 h, se jouera à huis-clos et sans spectateurs. Cette décision découle du nouveau protocole de sûreté et de sécurité imposé par la Covid-19. « Cependant, si le gouvernement de l’Association hôte souhaite la présence de spectateurs, alors l’Association en question se devra d’obtenir l’approbation de CAF. La capacité maximale du stade sera, dans tous les cas, limitée », écrit la CAF.

La fédération ivoirienne de football propose d’offrir l’entrée au stade pour 30 000 personnes. Elle devra en informer la CAF.

Une précaution qui en appelle une autre, le nouveau mécanisme de contrôle des accréditations et les nouvelles zones d’accréditation. Il faut en effet s’assurer que les journalistes et hommes de médias accrédités ne sont pas affectés et donc ne pourront pas, dans l’exercice de leur travail, propager le virus à corona.

Les mesures draconiennes prises par les États imposent des tests avant les voyages. Et un joueur ou un officiel contrôlé positif, est automatiquement mis en quarantaine. Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad en paie le prix actuellement au Caire. Il a été contrôlé positif à la Covid-19 à son retour du Maroc. Il est confiné dans la capitale égyptienne.

Bouaké, 2008

La dernière fois que les Éléphants ont étrillé les Barea, c’était le 11 octobre 2008 au stade de la Paix à Bouaké. En éliminatoires de la CAN 2010. Trois buts à zéro. La donne a changé. Dans la poule K, pour les éliminatoires de la CAN 2021, après deux journées, Madagascar occupe la première place. Avec deux victoires, 7 buts marqués et seulement deux encaissés. La Côte d’Ivoire occupe la troisième place avec trois points, une victoire et une défaite. 2 buts marqués, deux buts encaissés. L’Ethiopie, occupe la deuxième place. La défaite de la Côte d’Ivoire en Éthiopie justement, avait scellé le sort de l’ex-sélectionneur national, Ibrahim Kamara. Le Niger occupe la dernière place.

Les progrès de Madagascar

Les Barea sont sur la dynamique de la CAN 2019. À la surprise générale, l’équipe a dominé une poule dans laquelle figuraient la Guinée (2-2), le Nigeria (2-0) et le Burundi (1-0). Plus que les résultats, c’est l’enthousiasme, la fraîcheur, la vivacité et l’efficacité du groupe qui ont surpris. Les observateurs ne l’attendaient pas à ce niveau, elle est du groupe en tête. En huitièmes de finale, elle a passé le cap de la RDC aux tirs au but. Elle est tombée devant la Tunisie en quart de finale 0-3). Le seul match où les joueurs de l’entraîneur français Nicolas Dupuis n’ont pas marqué. Le groupe du Caire est encore en place à quelques éléments près. Produit de la formation et des binationaux. Il est tout à fait capable de contrarier les Ivoiriens sur leurs bases.

La colère de Patrice Beaumelle

Le sélectionneur ivoirien a fait remarquer qu’il était particulièrement en colère après la défaite face au Japon le 13 octobre 2020. Deuxième match amical des Éléphants face au Japon (0-1). « Prendre un but dans les dernières minutes, sur une balle arrêtée », cela n’avait pas du tout fait plaisir au Français. Son équipe a besoin de plus de concentration dans les moments cruciaux d’un match. Il regrette ne pas avoir suffisamment de temps pour travailler les phases de jeu et mettre en place son animation, les délais de regroupement étant trop courts. Il ne peut dès lors, compter que sur les performances des joueurs en club et leurs capacités d’intégration dans le groupe. « Nous avons sur le papier, une bonne équipe. Mais, il faut s’imposer sur le terrain ».

Les joueurs de Patrice Beaumelle sont attendus à Abidjan, ce samedi 7 novembre et le dimanche 8 novembre 2020. Premier entraînement, le lundi 9 novembre 2020.

Fernand Dédeh, Journaliste indépendant

Commentaires

commentaires