Actualite

[Football/Elections à la CAF] Tous les candidats ont la même ambition pour le football africain…


Caire, 22-02-2021 (lepointsur.com) Jour J-18. L’élection à la présidence de la CAF tient en haleine, l’opinion sportive africaine et mondiale. Les candidats qualifiés sont actifs sur le terrain. Les dernières nouvelles de la campagne, l’ivoirien Jacques Anouma est à Dakar, au Sénégal. Il tente d’obtenir le consensus autour d’un candidat dans la zone ouest-africaine. Nous l’avons appris ce dimanche 21 février 2021, le Sud-africain Patrice Motsepe et le président de la FIFA étaient à bord du même jet privé pour le Cap, où les attendait le chef de l’Etat, Cyril Ramaphosa.

Campagne sportive couplée à la campagne diplomatique. Sport, politique et diplomatie vont de pair. Les candidats, à l’exception du Sud-africain, ont fait connaître leurs projets respectifs. Sur le papier, alléchants. Tous nourrissent l’engagement fort, de sortir le football africain de l’ornière. Les problèmes sont connus. Les obstacles aussi. Restent la volonté, le leadership, l’entre-gent, l’expérience et l’expertise pour atteindre les objectifs.

Gianni Infantino séjourne sur le continent africain depuis une dizaine de jours. Il a successivement visité la Mauritanie, le Sénégal, le Rwanda, le Congo, la RDC et l’Afrique du Sud. La plupart des pays visités abritent des centres de développement du football de la FIFA. En RDC, le président de la République et le président de la FIFA se sont accordés sur l’idée d’une compétition des écoles pour développer le football à la base.

Trois des pays visités, Mauritanie, Sénégal et Afrique du Sud, présentent des candidats à la présidence de la CAF. Jacques Anouma avait alors invité le vendredi 19 février 2021, le président de la FIFA à se rendre aussi en Côte d’Ivoire pour éviter les suspicions. Pas sûr d’être entendu. La crise dans le football ivoirien est une grosse tâche noire.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.