Sports

[Football/Elections à la CAF] La Côte d’Ivoire déploie ses ailes diplomatiques


Abidjan, 28-01-2021 (lepointsur.com) Le ministre ivoirien des Sports joint l’acte à la parole. La Côte d’Ivoire est active pour la promotion de la candidature à la présidence de la CAF de Jacques Anouma. Plusieurs délégations conduites par des anciens ministres vont sillonner l’Afrique pour « vendre » le candidat de la Côte d’Ivoire.

La candidature de Jacques Anouma a passé le maillage de la CAF et celui de la FIFA. Le gouvernement ivoirien entend jouer son rôle dans le respect de l’éthique sportive. C’est vrai que les électeurs sont les présidents des fédérations. Et eux, connaissent la valeur de chacun des candidats et leurs projets respectifs pour le développement du football africain. Cependant, avoir le soutien ferme de son pays, faire l’unanimité au plan national, voir la diplomatie s’activer est un atout.

Quatre (4) missions porteuses de messages spéciaux du Chef de l’Etat ivoirien à ses homologues, sillonneront l’Afrique du nord, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest afin de promouvoir, recueillir et renforcer l’adhésion des pays amis et frères autour de notre compatriote candidat Jacques Anouma. Elles seront conduites respectivement par le Général Palenfo, président du comité national olympique (Afrique du Nord et Nord-Est), le ministre Siguidi Soumahoro (Cap vert, en Guinée Bissau et au Togo), le ministre François Amichia (Libéria, en Guinée Conakry et Sénégal) et le ministre Danho Paulin lui-même (Afrique centrale, Gabon, Guinée Equatoriale, Congo Brazzaville, Sao Tomé-et-Principe, Tchad, Burundi, Rwanda puis le Burkina Faso).

L’élection à la présidence de la CAF est prévue le 12 mars 2021 à Rabat. Quatre candidats sont en lice, Jacques Anouma, Augustin Senghor, Ahmed Yahya et Patrice Motsepe. Les deux derniers attendent les auditions de la commission de Gouvernance de la CAF pour être totalement situés. Les auditions ont lieu ce jeudi 28 janvier 2021.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires