Sports

[Football/Crise à la FIF] Le médiateur, Jacques Anouma : « L’article 47 n’est pas nouveau »


Abidjan, le 16-03-2022 (lepointsur.com) La proposition faite par la CAF et la FIFA de modifier l’article 47 crée un tollé au niveau des dirigeants de clubs. Face à cette situation qui secoue le football ivoirien, le médiateur, Jacques Anouma, a déclaré ce mercredi 16 mars 2022, lors d’une conférence de presse que ‘’ l’article 47 n’est pas nouveau ‘’

 » J’ai reçu des membres actifs à titre individuel. J’ai reçu des personnes qui souhaitent candidater pour les prochaines élections, accompagnés de leurs soutiens, J’ai informé le conor et la Tutelle. J’ai pris le temps d’écouter tout le monde. Après l’assemblée générale où j’ai pris la parole pour féliciter le conor, je ne m’attendais pas à un revirement. Malheureusement 48 heures après,  nous avons été informés par le conor pour nous informer qu’il avait un article qui posait problème. C’est légitime d’être en colère. Mais après on fait quoi? Je peux vous dire avec certitude mais pas à 100%, que les clubs ont aujourd’hui un seul souhait, c’est d’aller rapidement à l’élection du bureau exécutif.

Quant à l’article 47, nous avons une directive de la Fifa, mais en même temps, J’ai demandé aux clubs s’ils avaient des propositions allant dans ce sens pour les transmettre à la fifa. Le principe de parrainage sans catégorisation est accepté par la majorité. Mais c’est le nombre qui n’est pas acquis. Les choses ont donc évoluées. Je veux préciser que, on a dit beaucoup de choses sur l’article 47. Mais il n’est pas nouveau car il date de 2011 et c’est avec cet article que feu Sidy Diallo a été élu 2 fois.

La nouveauté c’est que les parrainages sont limités. Dites la vérité, cet article n’est pas nouveau. Maintenant nous sommes en 2022 et il est normal qu’on évolue avec notre temps. La tendance c’est à présent d’aller aux élections sans catégorisation  » Jacques Anouma.

Propos retranscris par Fernand Dedeh

Commentaires

commentaires