[Football/CAN-2023] La Côte d’Ivoire est passée de la déprime à l’extase
Abidjan, 25-01-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La Côte d’Ivoire est passée de la déprime à l’extase. La victoire du Maroc aux dépens de la Zambie (0-1) propulse les Éléphants en huitièmes de finale de la CAN 2023. Explosion de joie dans tout le pays.
“ 48 h plus tôt, la déroute du pays organisateur devant la Guinée équatoriale (0-4) avait endeuillé le pays, réveillé les vieux démons de la division. Le peuple, en colère, réclamait des têtes. ’’
L’espoir était mince. Le destin de toute une nation était sous les crampons du Maroc. Une victoire des demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 suffisait au bonheur des Éléphants et de la Côte d’Ivoire. Les Lions de l’Atlas ont fait le boulot, juste l’essentiel. Les Ivoiriens et Ivoiriennes sont descendus.es dans les rues. Ivres de joie. Les Zouglous chantent « c’est l’homme qui fait l’homme ». Les hommes de peu de foi ont maintenant compris le sens de la glorieuse incertitude du football. La magie a opéré à San-Pedro. « J’ai perdu la voix à force de crier. Impossible de circuler à San-Pedro. Nous roulons à pas de tortue », raconte une autorité, après la délivrance. Exactement comme en octobre 2005. La Côte d’Ivoire avait obtenu son ticket pour le mondial 2006 grâce à l’Égypte. Un match nul suffisait au bonheur des Ivoiriens. Les Pharaons ont contraint les Lions indomptables au nul (1-1). La terre a tremblé ce jour-là, le 08 octobre 2005, dans le pays.
“ Une réunion d’urgence du Comité exécutif convoquée pour ce jeudi 25 janvier 2024. Le retour à la vie des Éléphants reporte les hostilités : les portes des parkings partisans du football se referment pour un moment. ’’
48 h plus tôt, la déroute du pays organisateur devant la Guinée équatoriale (0-4) avait endeuillé le pays, réveillé les vieux démons de la division. Le peuple, en colère, réclamait des têtes. Le sélectionneur-entraineur des Éléphants, GassetKagnon a été le premier mouton du sacrifice. Pour calmer les supporters masos. La fébrilité était détectable à la maison de verre du terrain. Une réunion d’urgence du Comité exécutif convoquée pour ce jeudi 25 janvier 2024. Le retour à la vie des Éléphants reporte les hostilités : les portes des parkings partisans du football se referment pour un moment.
Place au jeu. Les Éléphants en découdront en huitièmes de finale contre l’ogre sénégalais. Le champion en titre est d’une sérénité et d’une maturité incroyables. Il a pris possession de la capitale politique de la Côte d’Ivoire et attend, en patron, son adversaire, le lundi 29 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny. Quelle équipe ivoirienne face aux Lions du Sénégal ? Les joueurs seront-ils capables d’une révolte intérieure, individuelle et collective pour provoquer le séisme dans le football africain ?
“ Le bilan, après le premier tour, donne les chiffres suivants : 36 matches, 88 buts marqués contre 68 au même niveau, au Cameroun. ’’
Cette CAN en Côte d’Ivoire n’a pas encore livré tous ses secrets. Une compétition de tous les possibles.
Le bilan, après le premier tour, donne les chiffres suivants : 36 matches, 88 buts marqués contre 68 au même niveau, au Cameroun. Dans le classement de la meilleure attaque, la Guinée équatoriale arrive en tête avec huit (9) buts marqués, le Sénégal en deuxième position avec huit (8) buts et l’Angola, six (6) buts. La meilleure défense est celle du Sénégal, avec un seul but encaissé. Le meilleur buteur après le premier tour est un défenseur à la base. Le capitaine de la Guinée équatoriale, Emilio N’sué, auteur de cinq (5) buts. Deux pays se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les huitièmes de finale de la CAN, la Mauritanie et la Namibie. L’Égypte se qualifie pour le second tour sans la moindre victoire, avec trois matches nuls.
“ Deux cas de fracture à la cheville et au pied notés. Ils vont subir une opération. Les autorités ivoiriennes ont assuré la prise en charge. ’’
Un mot des journalistes victimes d’un accident de la circulation, le mercredi 24 janvier 2024, de retour de Yamoussoukro : la grande majorité est sortie de l’hôpital. Deux cas de fracture à la cheville et au pied notés. Ils vont subir une opération. Les autorités ivoiriennes ont assuré la prise en charge.