[Football/ CAN 2019] La Côte d’Ivoire malmène la Namibie et file en huitième de finale
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée ce lundi 1er juillet 2019, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) “Egypte’’, en battant au Caire 4-1 une équipe Namibienne qui s’est accrochée jusqu’au bout.
L’équipe ivoirienne, malmenée dans les premiers instants du matche, a profité d’une contre-attaque pour ouvrir le score par le coup de pied magique de l’attaquant de Toulouse FC, Max-Alain Gradel à la 39e minute de jeu.
C’est sur ce score en faveur des Eléphants que les deux équipes sont allées à la pause.
A la reprise, les Pachydermes ivoiriens ont su imposé leur jeu aux Namibiens, qui malgré une faible résistance, ont fini par concéder un deuxième but à la 58ème minute, grâce à une frappe limpide du capitaine Serey Dié, contrée par un défenseur adverse.
Enchainant les actions de buts dans l’air de jeu, les ivoiriens n’ont pu corser le score à cause de la maladresse des attaquants, qui manquaient de lucidité dans la finition.
Ils finiront d’ailleurs par se faire surprendre par les joueurs Namibiens, qui vont réduire le score (2-1) sur un dégagement manqué du gardien ivoirien Silvain Gboyo. L’unique but de la Namibie a été inscrit par Kamatuka J. à la 74ème minute.
Dix minutes après avoir encaissé ce but, les hommes d’Ibrahim Kamara, finiront par se ressaisir et vont corser le score grâce à une réalisation de l’attaquant de Crystal Palace, Wilfried Zaha (84’). Entré à la 68ème minute, le joueur du l’Olympique Lyonnais, Gnaly Maxwel Cornet, n’a pas voulu resté en marge de cette ‘’fête footballistique’’. Il va donc inscrire son but à la 89ème minute.
Au coup de sifflet final de l’arbitre centrale, le Kényan Waweru P, Ivoiriens et Namibiens se sont séparés sur le score de 4 buts à 1.
A l’issue donc de cette troisième et dernière journée des phases de poules de la CAN 2019, la Côte d’Ivoire est classée 2ème avec 6 points derrière le Maroc classé 1er avec 9 points et l’Afrique du sud (3 points) 3ème.
Il faut noter que dans l’autre rencontre de ce groupe (D) le Maroc a battu l’Afrique du Sud (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Boussoufa M., à la 90ème minute.
Georges Kouamé