Politique

Foncier rural/ Voici la solution miracle de Ouattara


Abidjan-27-10-16 (lepointsur.com) Lors du meeting qu’il a animé ce jeudi à Bouaké, le président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs « père » de la nouvelle loi fondamentale qui sera soumise à référendum le  dimanche prochain a annoncé la création une  agence du foncier rural qui mettra définitivement  fin  aux nombreux litiges soulevés par ce dossier sensible avant la fin de l’année 2016.

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara, à son arrivée au stade de la paix de Bouaké. Ph. Dr

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, à son arrivée au stade de la paix de Bouaké. Ph. Dr

En effet,  s’exprimant  à l’occasion du dernier meeting de la campagne référendaire en faveur du ‘’Oui’’ au stade de la paix de Bouaké devant les populations du « Gbêkê », le tenant de l’exécutif ivoirien a dit

‘‘Je veux revenir sur le problème de la terre en milieu rural (…) je veux que vous sachez et je vous le dis encore que cette fois-ci, nous avons constitutionnalisé, c’est-à-dire que  nous avons mis dans la constitution que la terre rurale appartient à l’ivoirien, rien qu’à l’ivoirien ou à l’Etat ivoirien ou à ces démembrements’’, a déclaré le président Alassane Ouattara. Avant d’ajouter, ‘’nous allons mettre en place avant la fin de l’année une agence pour le foncier rural qui va aider à régler les problèmes des terres, de la délimitation des terres et qui va faire en sorte que les terres qui vous appartiennent puissent servir de garanties si vous voulez avoir un crédit bancaire, ou tout simplement pour les céder à vos enfants et à vos petits-enfants en héritage’’. Selon le président ivoirien, avec ces nouvelles dispositions, ‘’nul ne pourra venir vous retirez vos terres, et je sais que c’est ce qui est important pour nos parents paysans’’, a-t-il renchéri.

Le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 30 octobre prochain prend notamment en compte la création d’un poste de vice-président de la République, d’un Sénat mais également constitutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels de même que l’école obligatoire pour tous. L’opposition politique est  quant à elle opposée à ce nouveau texte.

 

EKB

Commentaires

commentaires