Financement du Plan national de nutrition : Une réunion préparatoire tenue à Abidjan avec Mme Gerda Verburg
Abidjan 14-9-2016 (lepointsur.com) En prélude à l’organisation de la table ronde pour le financement du Plan national multisectoriel de nutrition (PNMN 2016-2020) qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2016, à Abidjan, une rencontre suivie d’échanges a eu lieu le mercredi 14 septembre 2016, à la salle de conférence de la Primature avec les représentants de plusieurs réseaux, dont le Réseau des médias ‘’Nutri-Média’’, les partenaires techniques , la société civile, la représentante de l’Unicef , la coordonnatrice du mouvement Scaling up nutrition (SUN), Mme Gerda Verburg et le Comité technique du Conseil national pour la nutrition.
Financement du Plan national de nutrition:Une réunion préparatoire tenue à Abidjan avec Mme Gerda Verburg#Nutrition
Animée par Koffi Ahoutou Emmanuel, Directeur de cabinet adjoint du Premier-ministre, cette rencontre a porté essentiellement sur les questions relatives à la mobilisation des ressources pour le financement du Plan national multisectoriel de nutrition (PNMN).
Selon la coordonnatrice du mouvement SUN, qui est à sa première visite sur le sol ivoirien, la mobilisation des ressources est un ‘’défi’’.
« La nutrition est une question transversale », fait-elle remarquer.
Elle exhorte alors les acteurs à l’engagement, par la multiplication de leurs actions dans les régions où l’accès à la nourriture est difficile et à la collecte des données, de façon inclusive et à être en contact avec les différents réseaux.
Le président du réseau Nutri-Média, Sidibé DeMarféré a, pour sa part, révélé l’implication de sa structure dans la vulgarisation de l’information sur la nutrition.
De fait, il sollicite un appui financier pour le renforcement des membres de Nutri-Média.
Un exposé fort apprécié par Mme Gerda Verburg qui soutient : « je suis sûre que la presse est compétente. La Côte d’Ivoire est bien avancée. »
«Faites intéresser votre plan au Parlement ; assurer la communication entre eux », recommande-t-elle
Soulignons que c’est en juin 2013 que la Côte d’Ivoire a adhéré à l’initiative internationale ‘’Scaling up nutrition ou SUN’’ du Secrétaire général des Nations-Unies. Le coût de ce plan, évalué à 267 milliards Fcfa, soit 470 millions de dollars US.
Opportune Bath