Culture

[Financement des industries culturelles et créatives ivoiriennes] Un partenariat signé entre la société d’investissement Birimian et Orange Bank Africa


Abidjan, le 22-09-2022 (lepointsur.com) La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé, le mardi 20 septembre 2022 à Abidjan, la cérémonie de signature du partenariat dénommé « L’Innovation financière au service de l’excellence culturelle ivoirienne » entre la société d’investissements opérationnels Birimian et Orange Bank Africa, en vue du financement des Industries Culturelles et Créatives ivoiriennes.

A travers ce partenariat, les designers et acteurs au cœur de l’industrie de la mode pourront bénéficier de prêts allant de 2 à 20 millions de FCFA.

« L’association inédite Birimian-Orange permettra certainement de faciliter l’accès aux financements pour les designers, les acteurs au cœur de l’industrie de la mode tout en fluidifiant la perception de leurs revenus par le mobile money. Ces actions seront bénéfiques pour une chaîne de valeur de la mode solide et dynamique », s’est réjouie Françoise Remarck.

A en croire la ministre, aujourd’hui, plus que jamais, l’Afrique doit s’approprier ces outils numériques du futur, basés sur la créativité, pour promouvoir et défendre sa culture, ainsi que son héritage.

« Le digital, au-delà du financement et des revenus qu’il pourrait générer, est un accompagnement heureux car il est une vitrine de premier choix pour que l’Afrique puisse s’ouvrir au Monde, à travers ses contenus », a-t-elle indiqué.

De son côté, Laureen Kouassi – Olsson, directrice générale de Birimian, a dit que son institution financière dédiée aux créateurs et designers africains, est un guichet unique de financement de marques qui mettent en avant l’industrie culturelle et créative ivoirienne.

« Nous sélectionnons des créateurs, regardons leurs activités commerciales et leur capacité de génération de chiffre d’affaires et les présentons à Orange Bank Africa qui, en quarante-huit heures, décaisse les prêts. Le financement peut même aller jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires de la marque tel qu’il est réalisé annuellement », a-t-elle précisé.

Quant au directeur d’Orange Bank Africa, Jean- Louis Mennan, il a expliqué que tout le processus est digitalisé depuis la demande de crédit jusqu’à la mise à disposition de fonds sur le compte du client.

« L’emprunteur pourra capter une partie de son chiffre d’affaires et payer ses fournisseurs via le digital », a assuré Jean- Louis Mennan. Tout en précisant qu’à moyen terme, l’accompagnement vise 5 000 acteurs.

Sercom

Commentaires

commentaires