Finance : La monnaie électronique en forte progression dans l’espace Uemoa #Economie
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-6-2016) Depuis l’adoption par la Bceao (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) en 2006 d’un cadre réglementaire souple pour son exercice, le site d’information économique Brookings indique que la monnaie électronique connait un essor certain dans le domaine financier de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine).
Trois années après, grâce à l’implication des opérateurs de télécommunications dans l’offre de services financiers, l’activité autour de la monnaie électronique a gagné en intérêt à travers un réel accroissement du nombre des utilisateurs et des volumes de transactions. Cette expansion se justifie surtout par un contexte socioéconomique au sein de l’Uemoa.
D’autant que les transferts ou paiements via les téléphones mobiles s’avèrent adaptés pour les personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel. Mieux, ils offrent l’opportunité à des institutions non bancaires de faire des dépôts en mettant à la disposition des usagers, une monnaie non fiduciaire qui leur permet d’effectuer des transactions financières.
En septembre 2015, 22 millions de personnes, soit près d’un quart de la population de l’Union, ont souscrit à des services financiers via la téléphonie mobile. Environ 30% de ces abonnés réalisent au moins une opération sur une période de 90 jours. Près de 500 millions de transactions ont été aussi réalisées au cours des neuf premiers mois de l’année 2015.
La valeur cumulée des transactions atteint 5000 milliards de Fcfa soit 8,5 milliards Dollars américain à fin septembre 2015. De septembre 2013 à septembre 2014, cette valeur est passée de 1000 milliards à 2068 milliards de Fcfa, soit une hausse de 107%.Le réseau de distribution des services financiers via la téléphonie mobile suit également cette tendance, en passant de 93 621 points de services en 2014 à plus de 132 658 points de services à fin septembre 2015.
Malgré les performances constatées au niveau des services financiers via la téléphonie mobile dans l’Uemoa beaucoup d’obstacles restent à surmonter, en vue d’un développement plus rapide de ces services. Pour ce faire, il est de plus en question de revoir à la baisse le coût élevé des services qui affaiblit le taux d’utilisateurs actifs.
Idrissa Konaté