Economie

Filières agricoles/Korhogo: le nouveau président de l’Inter-Mangue appelle à relever les défis de la production


22-12-2018 (lepointsur.com) Pascal Silué Nembelessini,  le tout nouveau président de la toute nouvelle inter profession de la mangue,  a appelé les acteurs de la filière à tripler la production nationale au cours des cinq prochaines années et à travailler à la conquête d’autres marchés tels que ceux de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, afin de ne pas dépendre uniquement du marché de l’Union Européenne.

« Les acteurs de la filière mangue doivent élargir leur champ d’exportation de mangues fraîches (…) et devenir ainsi, des acteurs incontournables capables de proposer des fruits de qualité et compétitifs face à nos concurrents Latino-Américains », a-t-il déclaré.

Énumérant les autres difficultés auxquelles la filière est confrontée,  et qui ont pour noms le problème des interceptions à l’entrée de l’Union Européenne, l’insuffisance d’organisation du secteur et la faiblesse des quantités de mangues traitées par les transformateurs et une très courte période de campagne, le président de l’Inter-Mangue a proposé un plan quinquennal de relance et de développement articulé autour du triptyque production-transformation-commercialisation.

Des propos qui ont été tenus par Pascal Silué Nembelessini à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de l’inter profession de la filière mangue de Côte d’Ivoire, le 13 décembre dernier à Korhogo. Il a bénéficié de la confiance de ses pairs pour diriger la nouvelle structure pour un mandat de 4 ans, renouvelable 1 (une) fois.

Elu à l’unanimité et par acclamation par les 49 délégués issus des différents collèges (Producteurs, exportateurs, techniciens de récolte, commerçants, prestataires de conditionnement, logisticiens et transporteurs), est lui-même exportateur. Il était, précédemment, le président du comité ad hoc de 11 membres qui a conduit à la mise en place de l’Inter-Mangue.

Faut-il noter, des chiffres du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la culture du manguier couvre une superficie estimée à 20.000 hectares pour une production de l’ordre de 150.000 tonnes de mangues par an.

En termes de production et de vente, la campagne 2018 a procuré près de 7 milliards Fcfa de chiffre d’affaires à plus de 7.000 producteurs, quand les volumes exportés sont passés de plus de 22.000 tonnes en 2014, à plus de 33.000 tonnes de mangues en 2018.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires