Economie

Filière coton : Fin de formation du personnel technique du réseau coopératif et d’organisations de producteurs #Agriculture


Une vue des acteurs de la filière coton ayant pris part à la séance de formation.

Une vue des acteurs de la filière coton ayant pris part à la séance de formation.

CIV-lepointsur (Abidjan, le 30-6-2016) Sur un effectif global prévu de 5.150,  ce  sont au total 4.810, soit 93% de  personnes issues du personnel technique et d’organisations de producteurs  de la Fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire ( Fpc-Ci Coop Ca ) de l’ex-district des savanes qui ont reçu leurs lettres de stage marquant la fin d’une formation en renforcement des capacités au titre de l’année 2015.

Selon Silué Kassoum, directeur général de ladite structure cotonnière, il s’agissait, à travers cette séance de renforcement de capacités des ressources humaines du réseau  coopératif cotonnier, de rétablir l’esprit coopératif et la plupart des acquis éducatifs du mouvement coopératif, notamment en zone des savanes. Des acquis qui ont été  perdus, du fait de la longue crise militaro-politique qu’a connu la Côte d’Ivoire à partir de septembre 2002.

Ainsi, les organisations de producteurs, parfois informelles, avec en grande majorité une génération de dirigeants sans aucune formation, notamment coopérative, ne cessaient de perdre leur crédibilité et la confiance des partenaires techniques et financiers. C’est dans ce contexte de délabrement et de déliquescence du tissu associatif cotonnier, que la Fpc-Ci Coop Ca a initié ce programme de renforcement des capacités.

La formation s'est achevée par la remise de diplômes aux participants.

La formation s’est achevée par la remise de diplômes aux participants.

Un programme qui a bénéficié du financement  direct  de près de 142 millions Fcfa du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca) par le biais de l’inter-coton. Sept thèmes de formation ont meublé les différentes sessions, allant de l’organisation et du fonctionnement d’une société coopérative, entre autres, jusqu’à l’harmonisation des documents et procédures de gestion des activités du réseau coopératif.

Le directeur régional de l’agriculture et du développement rural, Poha Max a dit tout l’intérêt que porte à la filière coton, le patron de son département le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa et qui est, par ailleurs, fils de la région. C’est pourquoi, selon lui, il faut saluer, à juste titre, les efforts fournis par tous les acteurs dudit secteur afin de le sortir de la zone de turbulence qu’il traverse en ce moment. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de la formation comme une clé et un critère de performance et de crédibilité.

Le président du conseil d’administration de ladite fédération, Yéo Largaton, a pour sa part  invité les participants, à mettre en pratique les enseignements reçus et à former, à leur tour, d’autres membres du réseau cotonnier pour le bonheur et l’efficacité de la filière de l’or blanc.

Soro Djénéba Tiékoungo, correspondante à Korhogo

Commentaires

commentaires