Economie

Filière Coton et anacarde : Dr. Adama Coulibaly annonce une stratégie pour leur écoulement


Abidjan , 26-10-2018 (lepointsur.com) « Évolutions récentes et perspectives de développement des filières Coton et Anacarde », tel est le thème sur lequel s’est penché le directeur général du Conseil Coton et de l’Anacarde, Dr ADAMA Coulibaly, à l’occasion de la tribune du Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), le jeudi 25 Octobre 2018 à Ivoire Golf Club d’Abidjan.

Prenant la parole, le Patron des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire, Patrice YAO a d’abord remercié le DG du Conseil Coton et de l’Anacarde, Dr ADAMA Coulibaly, d’avoir accepté d’être l’invité de la Tribune du GEPCI, avant de saluer toute l’assistance venue massivement à cette tribune.

Docteur ADAMA Coulibaly, Directeur Général de ladite filière a, dès l’entame de son exposé dit sa fierté d’avoir été choisi à cette prestigieuse tribune du GEPCI. « C’est un grand honneur pour moi d’être invité. Nous allons vous présenter la situation sans maquillage, car nous sommes des paysans. Nous saluons également la vision du Président Alassane  OUATTARA de vouloir fusionner la filière Coton et l’Anacarde », a-t-il souligné, avant de révéler que la filière a subi plusieurs réformes. En thème de résultats, a-t-il dit, «  y a une hausse au niveau du Coton. Ce qui place la Côte d’Ivoire au 4 e rang après le Bénin, le Burkina Faso et le Mali avec une production de 413.205 t sur la période 2017-2018 contre 360.000 t en 2013-2014 ».

Pour le Directeur Général, la qualité du Coton a été améliorée avec 52% de fibre supérieure sur la période 2017-2018 contre 13% en 2014-2015.En thème d’évolutions récentes, il s’est appesanti sur l’amélioration du rendement des exportations, le développement de la mécanisation des opérations agricoles et le relancement des industries de la filature.

« Quant à la filière Anacarde, en thème de résultats, grâce à tous les changements structurels, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec 700.000 t/an (20% de la production mondiale). Et ce qui fait de la Côte d’Ivoire, le premier exportateur mondial de noix brutes avec 614.784 tonnes », a-t-il fait savoir. Le D Général  a mis l’accent sur les changements structurels matérialisés très avancés notamment la mise en place et l’opérationnalisation  d’un dispositif de conseil agricole est mis en place et est très opérationnel ; la mise en place de la sacherie brousse et la sacherie export ; la mise en place de la traçabilité d’un système de commercialisation interne et externe ; la mise en œuvre du processus d’accélération de la transformation de l’anacarde ; l’élaboration et la mise en œuvre du programme national de recherche sur l’anacarde.

Répondant aux questions des journalistes, le  Directeur Général n’a pas manqué de dire qu’il y a un ralentissement car, il y a encore 18.000t en reste dans la main des producteurs. « D’ici peu, nous allons mettre une stratégie en place pour pouvoir écouler ces produits », a-t-il dit.

Avant d’ajouter que « les prix des noix ont pris de l’ascenseur au fil des années. La Côte d’Ivoire a démontré qu’elle sait produire » D’où, « une invitation à tous d’investir dans la transformation », a-t-il conclu.

Médard KOFFI

 

Commentaires

commentaires