Economie

Filière Café-cacao : le SYNAT-FCC en colère


Le secrétaire général du SYNAT-FCC ,Tro Koui Jean Claude (PH/DR)

Abidjan,01-08-2018 (lepointsur .com (Les 9 délégués suppléants étant exclus).Au cours de cette rencontre, à la Caistab à Abidjan-plateau,le directeur général Koné Brahima  était représenté par le directeur des ressources humaines Coulibaly Appecadier.

Lors des échanges mensuels concernant la boîte, il a informé les délégués du personnel sur un plan de départ volontaire pour des raisons d’ordre économiques. Laquelle décision devant se faire du1er  au 14 août 2018 inclus.

« S’il n’y a pas de volontaires, la direction générale compte faire un plan B. », a affirmé le secrétaire général du Syndicat National Autonome des Travailleurs de la Filière Café-Cacao (SYNAT-FCC), au cours d’une rencontre avec la presse le 30 juillet 2018, à Cocody. A l’occasion, le secrétaire général,Tro Koui Jean Claude, a félicité tous les agents.

Il en a profité pour indiquer que la structure de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café-cacao  compte plus de 1400 travailleurs.

Et d’ajouter « En 2013, 2014, 2015 et 2016, le conseil café cacao a été félicité par le gouvernement pour ses performances tant sur le plan national qu’international. Abordant la question du tonnage, il a relevé que « Depuis 1970 à 2012, la Côte d’Ivoire produisait toujours 1300.000 tonnes de cacao.

Et, la reforme  de 2012 qui a vu naître le conseil café cacao, la filière jusqu’à produit plus de 2 millions de tonnes. » Pour rappel, Le secrétaire général a indiqué dit que « les travailleurs ont relevé le défis de la qualité, rendant aussi compétitif le cacao ivoirien sur le marché international ».

Il n’a pas manqué de souligner que les ressources du conseil café cacao sont des plantations pérennes ; notamment le café et cacao de leur parents.

« On ne peut donc pas parler de faillite », a-t-il ajouté, avant de manifester sa colère à l’endroit de la direction générale. « Les travailleurs ne comprennent pas pourquoi le nouveau directeur général veut instaurer un plan de départ volontaire pour des raisons économiques.  

Alors, continue-t-il « Je comprends difficilement depuis son arrivée, le recrutement de plusieurs des agents budgétivores à la boîte. J’exprime mon inquiétude sur cette façon de faire ».

Pour lui,  au moment où le président de la république se bat pour la paix et la cohésion sociale, le directeur général du conseil café-cacao veut troubler leur quiétude.

C’est pourquoi, il exhorte les autorités compétentes  à se pencher sur la situation de sorte à éviter des mécontentements généralisés. En somme,Tro Koui  a dit être disposé  et déterminé à se battre pour défendre ses membres.

Notons que plusieurs agents venus du district d’Abidjan et de l’intérieur de la Côte d’Ivoire se sont donné rendez-vous à la salle de l’auditorium de la CAISTAB pour  en savoir davantage.

Les envoyés du directeur général au nombre de trois ont rassuré les travailleurs. « Le directeur général peut se séparer de qui il veut », ont-ils dit.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires