Filière Cacao : Le belge Michel Arion remplace l’ivoirien Jean Marc Anga au poste du directeur exécutif de l’ICCO
Abidjan, 04-10-2018 (lepointsur.com) C’est désormais le Belge Michel Arion, qui dirigera l’Organisation internationale du cacao (ICCO), dont le siège se trouve à Abidjan, rapporte un communiqué de l’institution, publié sur son site web. Il succède à l’ivoirien Jean Marc Anga au poste du directeur exécutif de l’institution.
«M. Arrion a été nommé par consensus à la réunion de fin septembre du Conseil international du cacao, l’organe directeur de l’organisation», relate notre source. Fonctionnaire de l’Union européenne (UE), Michel Arion, qui a été ambassadeur de l’Union européenne dans divers pays africains tels que le Nigéria, le Rwanda et la Côte d’Ivoire, dirigera l’ICCO pendant 5 années.
Selon la note d’information de l’Icco, la nomination du Belge est intervenue en septembre, au terme de la réunion du Conseil international du cacao. Après 44 ans d’activités à Londres (Angleterre), le siège de l’Icco a été officiellement transféré à Abidjan le 25 avril 2017, quittant définitivement l’Europe. Et cela a été effectif, grâce à un projet de transfert de l’Organisation internationale du cacao introduit auprès de ses dirigeants par les autorités ivoiriennes, depuis 2001.
Georges Kouamé