Sports

#Fif-Tout s’écroule autour de Sidy Diallo (Lire courrier)


Abidjan, le 1er-6-15 (lepointsur.com)-Après le départ précipité du sélectionneur des Eléphants vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations 2015, Hervé Renard c’est au tour de l’un des membres du staff médical de l’équipe national de Côte d’Ivoire, Frédéricde (Fred) Danté  de déposer sa lettre de démission au président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Sidy Diallo. Votre journal numérique lepointsur.com ayant eu copie du courrier, vous publie l’intégralité à lire ci-dessous.

#CIV Fif  Après Hervé Renard/ Un membre du staff médical démissionne et fait des révélations

Monsieur le président

Frédéric Danté, du staff médical des Eléphants en compagnie du capitaine, Yaya Touré (Ph:Dr)

Frédéric Danté, du staff médical des Eléphants en compagnie du capitaine, Yaya Touré (Ph:Dr)

C’est le cœur serré que je vous écris ces lignes…car je me vois dans l’obligation de mettre fin, à grand regret, à ma collaboration avec la fédération ivoirienne de football. Je tenais en premier lieu à vous remercier pour la confiance et le soutien indéfectible dont vous avez fait preuve à mon égard durant les 5 dernières années, vous engageant souvent en votre propre nom pour me protéger. Durant les 5 années écoulées, j’ai essayé de donner le meilleur de moi même, pour servir au mieux les joueurs qui portaient le maillot ivoirien, dans le respect de chacun, joueurs, staff, et membres de la fédération.

Malheureusement depuis 1an la situation au sein du staff médical n’est plus supportable et ne peut plus me permettre de travailler dans la sérénité. Depuis le mondial je sens bien que la majorité des personnes qui composent ce staff ne souhaitent plus travailler avec moi, et il m’est de plus en plus pénible de venir honorer mes vacations au sein de la sélection. J’avoue que je considère comme un manque de respect le fait d’avoir été débarqué du staff médical à 3 jours de la date de départ pour la CAN 2015, ayant participé activement à la campagne éliminatoire. Néanmoins le soutien que vous m’avez apporté ainsi que les joueurs majeurs de la sélection en cette circonstance, reste à ce jour ma plus grande fierté. C’est la preuve que tout ce que j’ai accompli au sein de la sélection jusqu’à ce jour, l’a été pour les joueurs, et qu’ils l’ont apprécié. C’est également la preuve que la sanction prise à mon égard l’a été à l’encontre de ce que désiraient les joueurs, à l’encontre de ceux que nous sommes sensés servir…

Monsieur le président je suis un homme, un chef de famille, et un chef d’entreprise, j’ai droit au respect, et j’ai aussi ma dignité, je considère que dans pareil situation un vrai homme doit prendre ses responsabilités et les assumer. Je ne vois pas d’autre solution que de mettre fin à une collaboration qui n’en est plus une, à un fonctionnement qui nuit à nos sportifs, en me retirant d’un staff médical qui ne veut plus de moi, et qui n’est pas à l’écoute de ses joueurs.

Je me souviens de ce jour a Aghien les bains ou vous m’avez dit : » je veux construire un staff médical capable de gagner la coupe du monde «  .Je me suis investit a fond dans ce projet ambitieux car j’y croyais sincèrement. Malheureusement à ce jour tout ceux qui ont œuvré dans ce sens ont été écartés. Quand nous avons eu la chance de travailler avec ASPETAR, qui est une référence mondiale, nous en avons fait un handicap, plutôt que d’apprendre on a palabré… Plutôt que d’échanger, nous avons tourné le dos… Moi j’ai refusé ça !!! Je veux apprendre, je veux progresser, je veux grandir, je veux un jour faire parti d’un staff capable de gagner la coupe du monde!!! Et c’est ça qu’on me reproche aujourd’hui?

Je me retire donc avec l’immense fierté d’avoir gagner par mon travail votre respect et votre confiance, mais aussi le respect et la confiance de tous les collègues médicaux s’inscrivant dans le projet ambitieux que vous aviez tracé, mais surtout le respect  et la confiance de tous les coaches avec qui j’ai travaillé ( zahoui, lamouchi, renard ), et enfin le respect et la confiance de joueurs exceptionnels, dont certains font appels à mes services en dehors des rassemblements internationaux.

Monsieur le président je suis obligé également d’évoquer l’aspect financier car il a également pesé dans la balance pour ma prise de décision. En effet voilà 1an que nous attendons la prime promise pour la victoire face au Japon lors du mondial.

Après le mondial les vacations sont passées de 400 à 300euros par jours, et nous avons été prévenus à Abidjan à la moitié du séjour, rendant difficile toutes négociations. Depuis nous sommes devenus champions d’Afrique et rien n’a été négocié à la hausse. Comme je vous le disais président je suis un chef d’entreprise et celle ci prospère grandement, je ne peux plus venir travailler pour vous pour 300euros par jour. Si jamais dans le futur nous sommes amené à renouveler notre collaboration sachez que je ne pourrais envisager de venir que si la prime du Japon était réglée et les vacations augmentées à 600euros par jour.

Cher président je ne peux terminer sans vous dire à quel point j’ai apprécié travailler pour vous. Nous avons partagé des larmes de tristesse, mais surtout des larmes de joie, car nous fonctionnons à l’affect. Vous pouvez imaginer comme ce moment est difficile pour moi, mais la dernière année a été trop pénible. Cher président vous avez été un père pour moi, je ne pourrai jamais assez vous remercier pour ces années passées à vos côtés et aux côtés des éléphants. Souvent vous avez dit  » mes enfants » en vous adressant à l’équipe, sachez que je suis fier et honoré d’avoir fait parti de ses enfants, j’espère sincèrement que je le resterais pour vous. Transmettez mes amitiés et mes remerciements  aux membres de la fédération sans exception, je vous souhaite de vivre encore de grandes joies, comme celle que nous avons vécue ensemble, et qui restera à tout jamais dans l’histoire…

Président Sidy je vous demande la route…

 

Cordialement

 

Fred DANTÉ

Commentaires

commentaires