[Fête des mères dans la ME] Dominique Ouattara octroie un financement additionnel de 500 000 millions de FCFA aux femmes
Adzopé, 07-07-2023 (lepointsur.com) La Première Dame, Dominique Ouattara a octroyé un financement additionnel de 500 000 millions de FCFA et offert des dons en vivres et non-vivres d’un montant total de 500 millions de FCFA aux populations de la région de la ME, le jeudi 06 juillet 2023, à Adzopé, ville située au sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de La Mé à 105 km d’Abidjan, limitée au nord par la commune d’Akoupé.
En présence de nombreuses personnalités notamment, Mme Maïmouna Koné, épouse du vice-président de la République de Côte d’Ivoire et des épouses d’Institutions, la Première Dame, Dominique Ouattara a offert de nombreux présents composés de matériels agricoles, de tricycles, de matériels de couture , de coiffure, de pagnes Uniwax, de 5 ambulances, de 80 lits d’hôpital, de deux réanimateurs pour enfants et d’une somme de 13 millions de FCFA en espèces, aux différentes associations et mouvements de soutien à Achi Florence, l’épouse du Premier ministre au corps préfectoral, à la jeunesse, aux hôtesses etc. et octroyé un financement additionnel de 500 000 millions de FCFA aux femmes de la région de la Mé. Ce, à l’occasion de la célébration de la fête des mères.
À propos, Dominique Ouattara a félicité les femmes de la Mé pour leurs « efforts et contribution à la construction » de la Côte d’Ivoire.
De fait, elle a dit l’opportunité à elle offerte ce jour-là, pour « renforcer » leur autonomisation. « (…) Et ce montant, a-t-elle relevé, permet à plus de 360 000 femmes de mener des activités génératrices de revenus qui permettent à près de 2 millions de personnes de sortir de la pauvreté. »
Pour terminer, elle a invité les populations de ladite région au travail et au maintien de la paix. « Je ne saurai clore mon propos, sans vous exprimer un désir cher à mon cœur. Il s’agit du maintien de la paix dans nos communautés, nos villes et nos villages », les a-t-elles encouragées.
Le Premier ministre, Patrick Achi a, pour sa part, traduit sa reconnaissance à l’illustre personnalité pour son soutien indéfectible à l’autonomisation des femmes de la région de la Mé et pour le bien-être des enfants de la Côte d’Ivoire à travers respectivement le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et la fondation Chidren of Africa. « A combien d’ivoiriennes avez-vous permis de retrouver leur indépendance et leur autonomie, d’en faire des femmes libres, dignes et déterminées. Vous avez créé le Fonds d’appui aux femmes pour des activités génératrices de revenus de sorte à les permettre d’être autonomes » », s’est-il réjoui. A preuve, outre le capital de 2 075 530 000 FCFA mis à la disposition des femmes de la Mé, Dominique Ouattara leur a octroyé un financement additionnel de 500 000 millions de FCFA. En guise de reconnaissance pour ses actions sociales en faveur de la population, le Premier ministre, Patrick Achi, a promis le soutien de sa population pour les futurs enjeux. « Dîtes lui que ses enfants de toute la région de la Mé sont à ses côtés (…) à travailler pour son avenir ».
Opportune BATH (Envoyée spéciale)