La page de la femme

Fête des amoureux : Ça se bouscule dans les salons de coiffure


Confection d’une perruque pour une cliente (PH/ POINT SUR)

Abidjan 14-02-2017 (lepointsur.com) Les préparatifs de la  célébration de la Saint-valentin dans les salons vont bon train.

Ce mardi, au quartier Toits-rouges, dans la commune de Yopougon, les  jeunes filles et femmes se bousculent pour se faire belles. Ce, à la grande satisfaction de Mme Charlotte Akpatou,la responsable de l’établissement de beauté « New Design ».

La pose de vernis permanent , c’est également l’affaire de dame Akpatou Charlotte

« Depuis cet après-midi, nous nous activons à rendre nos clientes belles. La plupart d’elles veulent une coupe particulière pour séduire leur partenaire ce soir », confie la responsable de « New Design ». Ce que soutient d’ailleurs, dame Kpan qui, pour l’occasion, a opté pour  les tresses avec le crochet. « C’est la première fois que je fais cette coiffure ; et je suis certaine que mon Valentin appréciera », se réjouie-t-elle. Contrairement à elle, dame Kouassi a choisi de faire un tissage pour appâter son amoureux. Pour elle, son mari l’a toujours apprécié ainsi. « Donc pas question de changer au risque de faire un mauvais choix ».

Vue d’une coiffure made in « NEW DESIGN »

Même ambiance dans plusieurs  établissements de beauté notamment dans les communes de Marcory et de Treichville où de nombreuses femmes se bousculent pour se faire belles.

Opportune Bath

 

L’ORIGINE DE LA SAINT-VALENTIN

Mythologie romaine ou tradition chrétienne?Les historiens discutent encore sur l’origine exacte de cette célébration.

L’histoire de l’Empire romain a conservé la mémoire de deux Valentin qui ont marqué le IIIe siècle de notre ère. Le premier, nommé Valentin de Terni, était un évêque martyr. Le second, un simple prêtre, est mort supplicié, lui aussi, un certain… 14 février 270, sous le règne de l’empereur Claude II.

L’église chrétienne a attendu deux siècles avant de canoniser Valentin de Terni. En 495, le pape Gélase Ier en fait le saint patron des fiancés et des amoureux. En réalité, il se greffe sur une antique fête païenne que les Romains célébraient depuis des centaines d’années. En effet, le 15 février, la mythologie polythéiste honorait chaque année Lupercus, le dieu de la fécondité. Ces fameuses lupercales étaient accompagnées de sacrifices d’animaux destinés à amadouer les dieux. Étymologiquement, Lupercus vient du latin lupus, le loup. La légende raconte que c’est une louve, maternelle, qui sauva Romulus et Remus, les futurs fondateurs de Rome.

Si aujourd’hui les amoureux du monde entier se moquent comme de leur dernier baiser de l’étymologie de Lupercus et de l’histoire des deux Valentin martyrisés, les fleuristes, les confiseurs et autres chocolatiers y voient depuis maintenant une bonne vingtaine d’années une nouvelle manne commerciale. Quelques-uns avouent que ce jour béni leur rapporte jusqu’à 5% de leur chiffre d’affaire annuel.

Commentaires

commentaires