Culture

Festival RFK Show : l’Etat se mobilise pour la renaissance de Ful #RogerFulgenceKassi


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-11-2017) Le lancement de la 1ère édition du Festival RFK SHOW dédié à l’ex-figure emblématique de la jeunesse ivoirienne des années 80, et ex-journaliste-animateur à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Roger Fulgence Kassi s’est déroulé le mercredi 15 novembre 2017 dans les villes de Kokumbo et de Toumodi.

La Grande Chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri Diabaté, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko, le Ministre de la Culture et de la Francophonie Bandaman Maurice, le Ministre de l’Economie numérique, de  la communication et de la Poste, Koné Bruno, ont encore en mémoire les vertus cardinales de Roger Fulgence Kassi. Ces personnalités du pays ont exprimé leur reconnaissance à RFK lors du lancement de la 1ère édition du Festival RFK SHOW parrainée par le Ministre d’Etat, auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique, et des relations institutionnelles, Jeannot Kouadio Ahoussou.

Un soutien salutaire des autorités

C’est à travers l’un des élèves de RFK, notamment Yves Zogbo Junior que ces décideurs du pays ont manifesté leurs soutiens pour la réussite des festivités prévues du 19 au 21 janvier 2018 à Toumodi et à Kokumbo. L’annonce de cette nouvelle par Yves Zogbo, est une bouffée d’oxygène pour la famille et l’Ong Show Biz Academy et social présidée par Yvonne Rabet Stanislas dite la Marraine de Clignancourt. Grosse surprise de cette cérémonie, Yves Zogbo a, au nom de la Grande Chancelière, annoncé que la « maman » de Ful souhaite préparer les festivités de janvier avec les organisateurs.

Le second message est celui du Ministre Maurice Bandaman qui promet apporter un contenu au festival, de concert avec la famille et les organisateurs. Quant au Ministre Bruno Koné, son émissaire a annoncé qu’il tient à s’impliquer réellement dans l’organisation de ce festival. Depuis sa mission au Canada, le Ministre Hamed Bakayoko suit de près cette fête réservée à l’icône des jeunes des années 80. « Le ministre Hamed Bakayoko a promis apporter son soutien aux organisateurs et à la famille », a-t-il livré en substance. Selon Yves Zogbo Junior, l’objectif de ces participations est de faire vivre la mémoire de RFK.

Le témoignage émouvant de Kaloua

« Quand je suis rentré de France avec mon diplôme d’attaché de presse, j’étais à la recherche du travail. C’était difficile. Dieu a fait que j’étais un très bon danseur. Pendant les vacances, il y avait le phénomène Smirth dance. Ful qui m’appelait petit, m’a invité un jour à son émission pour présenter ma dance. Il m’a conseillé de diversifier ma dance en tenant compte de celles du terroir. Ful m’a obligé à porter des tenues traditionnelles Sénoufo. C’est après que j’ai vu la grandeur de Roger Fulgence Kassi. Il m’a conseillé de mettre la danse de côté, car il a allait lancer son émission Nandjelet. Il m’a donc proposé à ses côtés. C’est là que j’ai commencé à faire de la télé et de la radio. Je n’existerais pas en tant qu’homme public, si Ful ne m’avait pas tendu la main », a révélé l’élève des émissions Nandjelet, Podium, RFK Show, Jamboree, Super Stars Station, 1ère chance. Fils du premier Dg de Radio Côte d’Ivoire, Zogbo Bailly Sylvain, Kaloua qui fait les beaux jours de l’animation en Côte d’Ivoire, a encouragé les organisateurs à pérenniser la mémoire de celui qui lui a permis « de devenir Yves Zogbo Junior ».

Un grand ne meurt jamais !

« RFK pas 2 fois ! ». C’est autour de ce thème nostalgique et évocateur que les inconditionnels de feu Edmond Roger Fulgence kassi vont se retrouver en janvier prochain pour commémorer la mémoire de Fili. Le lancement de cette première édition du festival RFK Show, a créé une saine émulation à la place publique de Kokumbo. Les habitants de cette cité d’or avec à leur tête sa majesté nanan Belai, chef du village et sa notabilité, ont fait bloc autour de la famille du défunt et de L’Ong Show Biz Academy et social présidée par la Marraine de Clignancourt et déléguée par les parents de Ful pour l’organisation de cette plateforme culturelle. Le commissaire général du festival RFK, Aimé Dinguy’s a expliqué les tenants et les aboutissants de cette célébration. « Ce jour marquant aussi la journée de la paix n’a pas été choisi au hasard pour lancer le festival. Cette journée vient confirmer l’une des valeurs cardinales de RFK. Un dandy du micro très tôt parti qui mérite à partir de ce festival un vibrant hommage », a expliqué le CG. Et de renchérir : « Pour nous, RFK n’est pas mort. Il l’avait si bien dit, Podium vivra et vivra. Les Nandjelets n’oublieront jamais cette étoile qui a fait de nombreux succès dans la musique et dans la communication. 28 ans après son départ pour le monde des ancêtres, nous pouvons affirmer que notre idole est de retour, ici à kokumbo désormais vue comme un havre de paix et une cité de partage et d’amour ».

L’appel aux Nandjelets

Environ deux mois avant le début des festivités, la famille de l’ex-animateur de la RTI, et les organisateurs ont exprimé leurs reconnaissances aux autorités qui ont prêté une oreille attentive au cri du cœur des fans de RFK. Marcelin Kouamé, oncle de FUL vivant à Paris n’a pas caché sa joie de voir cette mobilisation autour de son neveu.

« Je vous dit un grand merci pour ce festival. Toutes mes reconnaissances à l’Etat ivoirien. Merci à la Marraine de Clignancourt et son équipe. Nous invitons tous les inconditionnels de Ful à se joindre à nous pour la réussite de cette manifestation », a-t-il dit. Du 19 au 21 janvier 2018, les festivaliers auront droit à un programme axé sur les concours d’animation, de karoaké, de danse, de sapelogie, une exposition photo et vidéo, des conférences publiques, des témoignages, une projection de film, un concours miss et un match de gala entre Kokumbo et Toumodi.

Tous acquis à la cause du festival, le Sous-préfet de Kokumbo, le maire de Kokumbo, les têtes couronnées de la région du Bélier ainsi que de nombreux invités dont Ken Adamo, président de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unartci), Henri kattié, homme de culture, et Dagaret Dassaud, directeur de cabinet du maire de Cocody, ont promis leur soutien indéfectible à ce festival. Tous dans le peloton, le député de Toumodi commune Aloco Arthur, le Préfet de Toumodi, le maire de Toumodi, Mme Tamini avec les femmes et toutes les filles et fils de la région du Bélier ont d’ores et déjà annoncé la couleur pour la fête à Ful.

Yabao Grégoire (Envoyé spécial)    

Commentaires

commentaires