[Festi Djibi] L’Artiste Machoudé Excellence met Djibi Village sur la carte culturelle
« Festi Djibi » : Un festival pour célébrer l’identité
Abidjan, le 10-11-2023 (lepointsur.com) Dans un effort louable de mettre en lumière son héritage culturel, l’artiste Zouglou Jean-Baptiste Kimou Atcha, connu sous le nom de Machoudé Excellence, initie le tout premier « Festi Djibi« . Un festival vibrant qui se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 novembre à Djibi Village, sur l’axe Abobo-Alépé.
Cet événement prend racine dans une volonté profonde de Machoudé Excellence de promouvoir l’identité culturelle de Djibi Village, une localité moderne appartenant à la communauté ethnique Abbey. Ce village, issu de migrations ancestrales, se veut le joyau d’une diversité culturelle, loin des clichés attribués à d’autres ethnies de la région.
Le festival sera le théâtre d’une célébration multiforme. Des danses traditionnelles, un village gastronomique délectable, des prestations artistiques, un concours culinaire et même un match de gala entre les artistes originaires d’Agboville et la jeunesse de Djibi Village promettent une expérience riche en émotions. Le stade Didier Ohouochi Akuda sera le cœur vibrant de ces festivités, soutenu par des personnalités influentes telles que le Maire d’Alépé, le Député-Maire d’Abobo et la présidente du Sénat, ainsi que la chefferie de Djibi Village.
Au-delà de divertir, « Festi Djibi » ouvre une fenêtre sur un patrimoine souvent méconnu. Machoudé Excellence aspire à accueillir non seulement la population abidjanaise, mais également les visiteurs de toute la Côte d’Ivoire, voire du monde entier. C’est une invitation à découvrir, apprécier et célébrer la richesse culturelle et l’unité au cœur de Djibi Village.
Cette initiative est bien plus qu’un simple événement culturel, c’est un hommage vibrant à l’identité plurielle de Djibi Village, offrant à chacun l’opportunité de partager une expérience culturelle unique et mémorable.
Médard KOFFI