« Fais le pas vers le pardon » : Joël Poté, ou l’apôtre de la réconciliation #CIV
Abidjan, le 5-7-15 (lepointsur.com)-La salle Siloé de la librairie Carrefour de Cocody-Saint-jean s’est avérée exigüe à l’occasion de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage, Côte d’Ivoire « fais le pas vers le pardon » de Joël Poté samedi 4 juillet 2015. Tant amis, camarades, amoureux du livre et personnalités qui ne voulaient pas se faire compter l’évènement ont pris d’assaut ladite salle. Occasion pour l’auteur de situer les enjeux réels d’une telle publication.
Cérémonie de dédicace : Côte d’Ivoire « Fais le pas vers le pardon »/ Joël Poté, ou l’apôtre de la réconciliation #CIV
Alphonse Soro ensemble pour la réconciliation…
Publié aux Editions l’Harmattan, Côte d’Ivoire « fais le pas vers le pardon » est un ouvrage qui invite l’ensemble des Ivoiriens, en premier le Président de la République Alassane Ouattara à poser des actes concrets allant dans le sens de la réconciliation des cœurs meurtris. « A travers cet ouvrage, j’appelle tous mes frères et compatriotes ivoiriens à œuvrer pour la paix. Au Président Alassane Ouattara, je voudrais dire qu’il est bon de construire des ponts pour relier ou rapprocher des espaces géographiques, mais il aussi est temps, aujourd’hui de construire des ponts entre les cœurs des Ivoiriens. Et le premier pont à construire est celui entre le cœur du Président Ouattara et celui du président Gbagbo détenu à la Haye avec Charles Blé Goudé pour la paix en Côte d’Ivoire .» A insisté Joël Poté, auteur de Côte d’Ivoire « fais le pas vers le pardon ». Avant de souligner « moi, j’irai personnellement à la Haye (CPI) pour apporter mon soutien à ces deux leaders en leur remettant à chacun un exemplaire de mon livre. » Par ailleurs, l’ex-compagnon de Charles Blé Goudé au Cojep a tenu à faire des précisions sur les deux terminologies que sont : dire pardon et demander pardon.
Selon lui, dire pardon est un terme magique…Tandis que demander pardon est la finalité d’un processus qui obéit au triptyque (Vérité-Repentance-Pardon). De fait, contemporain de tous les évènements depuis 1990, jusqu’à nos jours, l’ancien élève du Lycée de Daoukro n’a pas voulu rester les bras croisés au moment même, où la Côte d’Ivoire, son pays aborde un virage important de son histoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ouvrage comporte 8 chapitres qui retracent de fait, les étapes capitales de sa vie, faite de hauts et de bas. Au demeurant, à travers Côte d’Ivoire « fais le pas vers le pardon », l’écrivain Joël Poté invite les Ivoiriens en général et toute la jeunesse en particulier à œuvrer pour une réconciliation vraie qui consiste en l’acceptation des uns et des autres dans leurs différences.
L’honorable Alphonse Soro « allume » Charles Konan Banny
Ce point de vue de l’auteur est partagé par l’honorable Alphonse Soro député de Karakoro-Komborodougou qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie de
dédicace. Qui d’entrée, a souligné « L’histoire récente de la Côte d’Ivoire, nous a amené à faire un certain nombre de choses. Moi aussi, j’ai écrit un livre témoignage dont le titre est « Secrets d’une mission rebelle » (…) Nous pouvons passer ensemble un message à la jeunesse. Nous sommes tous condamnés à aller à la réconciliation. Au delà des dédicaces, nous devons entreprendre des actions à l’endroit de la jeunesse…Pour ma part, je pense qu’un audit doit être fait pour situer les responsabilités sur les raisons profondes de l’échec de la réconciliation. Parce que nous pensons à notre humble avis que les ambitions politiques ont primé sur la réconciliation. Il faut donc un audit pour qu’on nous dise où sont passés les 16 milliards qui ont été évoqués. Parce nous jeunes, mon ami Joël Poté et moi, avec même 2 milliards et peut-être moins aurons pu mener des actions à l’endroit de nos camarades dans le sens de la réconciliation vraie(…) Plusieurs personnes savent que j’ai été l’un de ceux-là qui sont allés chercher des exilés au Libéria et au Togo dans les premiers instants d’après crises. La majorité a été réintégrée dans le tissu socio-économique ». Au total, la cérémonie de dédicace de Côte d’Ivoire « fais le pas vers le pardon » de Joël Poté a été l’occasion pour les deux leaders d’opinion d’afficher leur volonté de réconcilier les Ivoiriens par des actions empreintes de pardon et de doigté. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités, dont le ministre Alcide Djédjé, par ailleurs invité d’honneur de la cérémonie, le représentant des Editions l’Harmattan, M. Ettien François, du maire de grand-zatri et d’un parterre de représentants des organisations de jeunesse. Par ailleurs, l’auteur a annoncé des tournées de dédicaces à l’intérieur du pays, dont la première étape sera la localité région de Sassandra qui a vu naître l’auteur du livre:Côte d’Ivoire « fais le pas vers le pardon », Joël Poté .
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.