[Facebook] Sujets politiques quasi absents, discours de haine en baisse
Nouvelle baisse (-7%) du nombre de discours de haine en ligne du 9 au 15 décembre 2021. Sur un échantillon de 218 pages, profils et groupes Facebook, l’Observatoire d’Internews Côte d’Ivoire a collecté 117 commentaires, publications, émojis, photos et vidéos à caractère haineux. Une diminution qui intervient alors que la politique, sujet principal de ces dernières semaines, est presque absente des discussions monitorées.
Sport, people et éducation ont été les sujets les plus discutés sur Facebook cette deuxième semaine de décembre 2021.
Entre la réaction d’un ancien international ivoirien suite à la victoire de Samuel Eto’o à la FECAFOOT, les polémiques entre deux cybermilitants, la sortie d’une artiste pro-Soro Guillaume, le recensement de l’ancien Président Laurent Gbagbo et l’arrestation d’un élève, présumé auteur de troubles liés aux congés anticipés à Gagnoa, les internautes se sont délectés.
Et de leurs publications et interactions, les observateurs d’Internews notent une hausse pour deux catégories de discours de haine. Il s’agit des injures/diffamations et des propos sexistes/injures sexuelles. Les propos xénophobes/injures identitaires, vœux macabres, menaces, animalisations et attaques contre des communautés sont quant à eux en baisse. A côté, la délation, la justification de la violence/apologie de la haine et l’incitation au meurtre/à la révolte sont restées absentes.
En ce qui concerne les espaces d’expression de la haine sur Facebook, les pages (39%) ont été détrônées cette semaine par les profils (55%). Les groupes (6%), eux, ferment le classement.
L’observation des discours de haine en ligne est une activité du Programme Transition et Inclusion Politiques (PTI) en Côte d’Ivoire, financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI), Internews et une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.
Source/ Internews