Politique

Face à la Conariv, Alassane Ouattara répond à Alpha Blondy


La méga star du reggae Alpha Blondy Ph.Dr

La méga star du reggae Alpha Blondy Ph.Dr

Abidjan-19-04-16 (lepointsur.com)L’appel de la méga-star du reggae Alpha Blondy, quant à la libération des prisonniers politiques de la crise post-électorale, notamment Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, dont les procès sont en cours à la CPI n’est as tombé dans les oreilles de sourds. Mardi 19 avril 2016 à l’occasion de la réception des rapports de la Conariv, le chef de l’Etat ivoirien a répondu avec une subtilité déconcertante à son jeune frère.

«Quand j’ai vu la vidéo faite par Alpha Blondy sur le net, il y a quatre ou cinq jours, je l’ai cherché pendant le week-end. Et avant-hier soir, je l’ai eu. Il était à Paris. Je lui ai dit ‘‘Mais jeune frère, vous savez, un Président de la République ne peut pas tout faire. Nous sommes dans un Etat de droit, dans une démocratie. On peut avoir le cœur lourd par rapport à certaines situations. Moi aussi, j’ai connu Ben Soumahoro.

  Mais à l’occasion de sa mort, dire qu’il faut qu’on abandonne tous les procès, qu’on fasse rentrer tous les réfugiés. Je lui ai dit quand tu seras de retour je te recevrai pour t’expliquer les choses. D’ailleurs, il m’a dit qu’il est en tournée et qu’il revient le 27. Moi aussi, j’ai dit que je vais à New York. J’ai convenu de le voir à la fin de ce mois ou au début du mois de mai pour expliquer,» a indiqué Alassane Ouattara. A travers ces propos, à tout le moins « langagés », le premier des Ivoiriens rappelle à ses concitoyens que l’une de ses priorités, est le renforcement de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a renchéri. «Bien sûr le pardon est dans notre culture africaine. Mais si nous voulons être un pays moderne il faut allier le pardon à l’Etat de droit. L’Etat de droit veut dire que les procès qui doivent avoir lieu doivent se tenir dans de plus brefs délais. Maintenant les décisions qui doivent suivre doivent tenir compte de ce que la justice ou les juges auront constaté. »

Profitant de cette tribune, le chef d’Etat ivoirien, tout en déplorant le fait que son message de retour semble n’avoir pas été bien perçu par certains de ses compatriotes a appelé une fois de plus ces derniers à rentrer au bercail. Dans une  vidéo, diffusée il y’a environ une semaine, Alpha Blondy demande au Président de la République Alassane Ouattara à user de tout son pouvoir pour libérer tous les prisonniers de la crise post-électorale. Et ce, suite au décès de l’emblématique journaliste ivoirien Ben Soumahoro, en exil au Ghana.

EKB

Commentaires

commentaires