Economie

Exploitation du plan lagunaire : La Sotra enregistre son premier concurrent #Abidjan


Zoumana Bakayoko, Ceo de Citrans.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-12-2016) Désormais, la Sotra (Société de transport abidjanais) n’exploitera plus toute seule le plan d’eau lagunaire d’Abidjan. Elle devra faire face à la concurrence de la Citrans (Compagnie ivoirienne des transports) dont le premier bateau a été réceptionné le mardi 27 décembre 2017. Cette réception fait suite à la volonté du ministère des Transports d’ouvrir l’exploitation de la lagune Ebrié, en vue de juguler les problèmes liés au transport terrestre de la ville d’Abidjan.

Selon les promoteurs, cette étape constitue le début de la première phase, avec à la clef, la mise à l’eau de cinq navires d’ici à fin mars 2017 et 12 à fin juin de la même année. A l’horizon 2020, la phase de l’opération 2 permettra à la Citrans de disposer d’une flotte de 40 bateaux du même type.

Zoumana Bakayoko, le patron de la Compagnie ivoirienne des transports soutient que 13,5 milliards Fcfa ont été mobilisés pour la première phase qui intègre l’acquisition de 12 bateaux et la construction de 6 gares lagunaires. Le titre de transport au démarrage des activités de Citrans se chiffre à 500 Fcfa. Cependant, les promoteurs n’excluent pas la révision à la baisse de ce tarif.

Faut-il le noter, la Compagnie ivoirienne des transports est une société anonyme créée le 27 mars 2014. Elle a obtenu de l’Etat, une concession en BOT de 25 ans pour l’exploitation de transport lagunaire de personnes par bateaux bus dans le district d’Abidjan.

Citrans est une société de droit ivoirien, avec un actionnariat à 75% ivoirien. Les bateaux de la compagnie desserviront les quartiers du Plateau, Abatta, Abobodoumé, Adiopodoumé, Attécoubé, Bingerville, Marcory, Abidjan-Santai, Petit-Bassam et Vridi. « Le démarrage des activités de Citrans est prévu pour avril 2017 », précise le Ceo, Zoumana Bakayoko.

Son premier bateau baptisée ‘’Lady Dominique’’ du nom de la Premier Dame de Côte d’Ivoire, est ultra moderne et construit par le Sud-Africain Nautic. C’est un catamaran insubmersible.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires