Politique

Exclusif/ Me Altit répond à la CPI : le livre « n’engage pas » Gbagbo


Me Altit

Me Altit

Dans un document transmis au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), l’avocat de Laurent Gbagbo déclare que les déclarations attribuées à son client – dans un livre récemment paru en France -, « n’engagent pas » l’ancien président ivoirien.

« Présenté comme transcrivant les propos du Président Gbagbo, ce livre [« Pour la vérité et la justice – Côte d’Ivoire : Révélations sur un scandale français« , Ndlr] est en réalité accompagné d’un correctif de l’éditeur« , rappelle Me Emmanuel Altit dans son argumentaire dont PoliticoMag a eu copie. « François Mattei, dans les passages du texte en gras, a reconstitué selon son souvenir certains des échanges qu’il a pu avoir avec le Président Gbagbo tout au long des années. Ces propos engagent l’auteur du livre François Mattei et non le Président Gbagbo« , écrit l’avocat, qui reprend mot pour mot, la note aux lecteurs insérée dans l’ouvrage à la demande de l’ex-chef d’Etat.

Comme le révélait vendredi 4 juillet PoliticoMag.com, la CPI n’avait que modérément apprécié la sortie d’un ouvrage reproduisant des déclarations de Laurent Gbagbo recueillies par un journaliste lors de visites sur son lieu de détention à La Haye. La juridiction internationale l’avait fait savoir directement à son conseil principal. Réagissant par écrit aux remontrances de la Cour, Me Emmanuel Altit assène, en retour, quelques reproches à Fatou Bensouda. Selon lui, le procureur semble considérer que Laurent Gbagbo « serait d’ores et déjà condamné au silence éternel. » Il « est présumé innocent et dispose de tous les droits d’une personne présumée innocente« , s’insurge Me Altit. « De plus, insiste-t-il, l’examen attentif du livre montrera au procureur qu’il s’agit d’une œuvre à caractère historique et non d’un livre politique. »

« Ce livre porte d’ailleurs plus sur les évènements ayant conduit depuis 1999 à la crise post-électorale que sur la crise post-électorale elle-même« , tente de justifier Me Alltit. « Dans ce livre, il est dit que le président Gbagbo n’a cessé de tenter de parvenir à des solutions pacifiques, se refusant systématiquement à recourir à la violence alors même que ses opposants organisaient une série de coups d’Etat », souligne-t-il encore.

Puis l’avocat de l’ex-président évoque le livre de l’ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gildas le Lidec, qui « dédouane (son client) de nombre des accusations formulées à son encontre ». Il affirme également que le livre de François Mattei est « le fruit d’une enquête journalistique, (qui) apporte des éléments utiles à la compréhension de la crise ivoirienne, éléments dont ne semble pas disposer le procureur. Il devrait donc s’y intéresser avant de condamner a priori ce qui peut y être dit. Ce serait là le moyen de remplir son obligation d’enquêter à décharge. »

D’après Me Emmanuel Altit, « depuis deux ans et demi qu’il se trouve en détention », Laurent Gbagbo « n’a jamais fait passer un quelconque message politique, intervenant même lorsque lui était prêté tel ou tel propos pour le démentir. » Sa priorité « est de participer totalement au processus judiciaire dont il sait qu’il permettra de faire émerger la vérité« , conclut l’avocat.

                                                                                  Politicomag.com

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés