Sports

[Europe/Football] Voici le top 10 des transferts qui ont marqué le mercato de cet été


Démarré le 16 juin dernier, le marché des transferts du foot européen a pris fin ce lundi 1er septembre. Entre les centaines de mouvements et de transactions, RFI a dressé une liste non exhaustive des dix transferts les plus marquants.

Le plus cher : Alexander Isak sur le fil

Alexander Isak a attendu le dernier jour du mercato pour souffler le record de la plus grosse vente à son coéquipier Florian Wirtz transféré de Leverkusen à Liverpool pour 135 millions d’euros. L’attaquant de Newcastle a été cédé aux Reds pour 150 millions hors bonus dans les dernières heures du marché des transferts. L’international suédois intègre ainsi le podium des recrues les plus chères de l’histoire derrière le Brésilien Neymar (222 millions de Barcelone au PSG en 2017) et le Français Kylian Mbappé (180 millions de Monaco au PSG en 2018).

Le plus inattendu : Donnarumma, du graal à la sortie

Acteur majeur de la première victoire du PSG en Ligue des champions, le gardien de but Gianluigi Donnarumma ne s’imaginait certainement pas faire ses valises cet été après le sacre historique. Les fans du PSG non plus. Pourtant, l’international italien n’avait plus le choix depuis l’arrivée de Lucas Chevalier, transféré pour devenir le numéro un dans les cages parisiennes. « Laisser partir « Gigio » après tout ce qu’il a fait pour le club est un énorme manque de respect », s’était insurgé son agent de Donnarumma. Le gardien de but de 26 ans va désormais débuter une nouvelle aventure en Angleterre à Manchester City.

Le plus polémique : Rabiot, divorce à la marseillaise

Une histoire d’amour qui finit mal. Entre l’OM et Adrien Rabiot l’idylle surprise entamée en septembre de l’année dernière a brutalement pris fin après la première journée de Ligue 1 et la bagarre entre le Français et l’Anglais Jonathan Rowe. Homme-clé de l’équipe marseillaise la saison dernière, l’ancien parisien est mis sur le marché des transferts au grand dam de ses supporters. Pourtant, jusqu’au dernier jour, et face à la communication de la carotte et du bâton du club marseillais, le départ de Rabiot de la Canebière n’était pas assuré. Le salut viendra de l’AC Milan qui exfiltre l’international français. Il va retrouver son ancien coach à la Juventus, Massimiliano Allegri.

Le plus jeune : Nypan, un joyau à City

Il a 18 ans, plein de talent et ne devrait pas tarder à se faire connaître en Europe. Le milieu de terrain norvégien Sverre Nypan a été l’un des plus jeunes joueurs transférés cet été pour la belle somme de 15 millions d’euros. C’est Manchester City qui a décroché la signature de l’un des plus grands espoirs de la Norvège. Avec déjà 70 matches dans les jambes avec son ex-club de Rosenborg, Nypan a déjà les armes pour découvrir tranquillement la Premier League aux côtés de son compatriote et meilleur guide Erling Haaland.

Le plus vieux : Modric court toujours

Il va avoir 40 ans dans moins d’une semaine, mais sur le terrain, il ne les fait pas. Après 13 saisons au Real Madrid, le Croate Modric n’a pas voulu battre en retraite et a décidé de poursuivre sa carrière à l’AC Milan. Loin de l’eldorado des championnats du golfe. Pour zéro euro, l’équipe milanaise peut se frotter les mains en accueillant une telle légende. Le milieu de terrain titulaire dans le club italien lors des deux premières journées de championnat prouve qu’il en a encore beaucoup sous la semelle.

Le plus africain : Mbeumo, l’Indomptable record

Avec un transfert pour un montant total de 81 millions d’euros, le Camerounais Bryan Mbeumo, est devenu le joueur africain le plus cher de l’histoire, six ans après l’Ivoirien Nicolas Pépé, parti de Lille pour Arsenal (80 millions). Le Lion indomptable a quitté cet été Brentford pour signer à Manchester United. Les 20 buts et 8 passes décisives de l’ancien joueur de Troyes en championnat la saison dernière ont convaincu les Red Devils à casser leur tirelire.

Le plus rentable : Ekitike, nom compte triple

Formé à Reims, révélé au PSG, l’attaquant Hugo Ekitike est passé de Francfort à Liverpool lors du mercato. Acheté 31 millions d’euros par le club allemand, il y a deux ans au PSG, l’avant-centre d’un mètre 91 a été revendu à 95 millions par les Reds. Une belle plus-value pour Francfort, mais le Liverpool est pour le moment satisfait de son acquisition. L’attaquant français, d’origine camerounaise, a en effet soigné ses débuts en Premier League avec déjà trois buts en quatre matches. Cerise sur le gâteau, le joueur de 23 ans vient d’être appelé en équipe de France.

Le plus inconnu : Khalil Ayari, un Aiglon à Paris

Ce n’est pas un nom ronflant et il débarque sur la pointe des pieds, loin de la frénésie habituelle du mercato. Le Tunisien Khalil Ayari arrive en effet discrètement au Paris Saint-Germain avec l’ambition d’attirer les projecteurs. Après des essais concluants, le milieu de terrain gaucher du stade tunisien a été prêté avec option d’achat au club champion d’Europe en titre. À 20 ans, le gamin du Bardo, un quartier populaire de Tunis, va d’abord prendre ses marques avec l’équipe B du PSG avant de rêver et de partager la pelouse du Parc avec les Vitinha, Joao Neves et autres Fabian Ruiz.

Le plus « nostalgique » : Carreras revient à la maison blanche

Alvaro Carreras n’est pas le plus connu des cinq joueurs achetés par le Real Madrid cet été. Pourtant, il connaît déjà la Maison Blanche pour y avoir évolué au sein de son centre de formation entre 2017 et 2020 dans les catégories jeunes. À 22 ans, le gamin, né à Ferrol, est de retour après un transfert de 50 millions d’euros en provenance de Benfica. L’arrière gauche, parti à Manchester United en 2020, passé à Preston North End, et Grenade, avant d’exploser au Portugal, compte renouer victorieusement le fil de l’histoire avec le Real Madrid.

Le plus tendu : Zabarnyi, l’entente cordiale

Le transfert du défenseur ukrainien Illia Zabarnyi de Bournemouth au PSG, pour 63 millions d’euros, a posé très vite la question de sa cohabitation avec le gardien russe Matveï Safonov sur fond de conflit armé entre les deux pays. Interrogé par la presse ukrainienne, Zabarnyi a réagi froidement : « Les Russes sont des agresseurs qui tentent en vain de détruire la liberté et l’indépendance de l’Ukraine. (…) Je n’entretiens aucune relation avec les Russes. Quant à mon coéquipier (Safonov), je dois interagir avec lui à un niveau professionnel à l’entraînement et je remplirai mes obligations envers le club ».

Le plus inabouti : Nico Williams, vrai-faux départ

C’était parti pour être l’un des transferts de l’été. La pépite de l’Athletic Bilbao Nico Williams a été tout proche de signer au FC Barcelone, certainement pour une somme record, loin de 70 millions d’euros de sa valeur marchande évaluée par transfertmarkt. Mais le deal n’aura pas lieu malgré l’accord d’un contrat de six ans qui a filtré au début du mercato. Le champion d’Europe avec l’Espagne choisit finalement de prolonger son contrat avec son club formateur au grand désespoir du Barça et des supporters qui rêvait tout haut d’une association Williams-Yamal qui fait déjà des étincelles en sélection.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.